[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/caract%C3%A9ristiques-mirage-2000-146/?post=118669#post-118669]sharky 125[/url] a dit le 06/02/2016 à 18:53 :[/b] [quote="little boy"][quote]Justement, si la vitesse est déjà relativement faible, on y gagne moins à la diminuer encore un peu, non ? Par exemple, le 2000 peut tout à fait utiliser un parachute-frein, et pourtant il n'est que rarement visible.[/quote] [color=#0000FF]Parachute de plus en plus remplacé par une crosse d'arrêt, seul problème les pistes doivent être équipées de brins d'arrêt. Il peut aussi être remplacé par un lance cartouches de leurrage. Le plus souvent quand un 2000 ouvre à l'atterrissage c'est que le parachute a atteint ses trois mois de pose sur avion et doit passer en VP, le pilote reçois alors avant le vol la consigne d'ouvrir à son retour. [/color] sur 2000 le parachute est utilisé uniquement en cas d'urgence (panne du système de freinage ou procédure d'urgence), piste courte ou extrêmement mouillée...bien qu'un freinage aérodynamique peut-être effectué pour ce dernier. [color=#0000FF]Ou éclatement d'un pneu à l'impact, ça aide à rester dans l'axe. [/color] En juillet 1998, au cours d’un exercice international en Europe orientale, plusieurs Mirage 2000 français ont démontré leurs capacités à opérer à partir de routes étroites et légèrement préparées, sans même avoir à utiliser leur parachute de freinage. pour le mirage III le parachute de freinage était rendu nécessaire par la vitesse élevé à l'approche et un système de freinage limité. il arrivait même que certains pilotes déployaient leur parachute avant que les roues ne touchent le sol.[color=#0000FF] Il me semble me souvenir que le parachute ne peut être ouvert que si les amortisseurs de trains sont écrasés. En cas d'ouverture intempestive en vol, le crochet qui retient la manille en bout de la sangle élévatrice est fermé, mais pas verrouillé, une traction de 500 dan fait s'ouvrir ce crochet et le parachute est largué. [/color] le 2000 dispose donc d'une bonne vitesse d'approche et d'un bon système de freinage lui permettant de freiner sans autres accessoires. [color=#0000FF]Rien de comparable entre les freins d'un MIII et ceux d'un 2000, idem pour les assistances au freinage, les freins sont comme les commandes de vol commandés électriquement alors que sur MIII l'appui sur les pédales commandait un premier circuit hydraulique à basse pression appelé circuit d'excitation qui lui commandait un relais distributeur qui envoyait la haute pression sur les pistons qui comprimaient les disques. L'anti blocage était commandé par des génératrices tachymétriques logées dans les moyeux des roues, dés qu'un blocage avait lieux les génés ne tournant plus elles ne produisaient plus de jus, un relais électrique ouvrait alors un clapet de décharge qui chutait la pression. Sur le 2000 et le Rafale (FAD) c'est un calculateur qui gère tout ça. Sur M III les freins étaient entièrement métalliques alors que sur 2000 ils sont en carbone; gain de poids et meilleure tenue à l'échauffement. [/color] après le fait que les 2000 volent "toujours" avec leurs bidons additionnels ne limite-t-il pas la cambrure des volets? :interr:[/quote] [color=#0000FF]Pas le moins du monde. Mais il ne s'agit pas de volets mais d'élevons et pas de cambrure, mais d'angle de braquage. Les becs ne sont pas limités non plus. Il n'y a que sur le Rafale A que les becs étaient limités avec les bidons, mais c'était alors du bricolage, les bidons de 2000l étant plaqués sous la voilure au lieu d'être accrochés sous des pylônes. [/color][/quote]