[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/sr-10-le-futur-l-39-russe-3318/?post=118605#post-118605]clansman[/url] a dit le 05/02/2016 à 07:04 :[/b] Prototype d'avion d'entraînement russe des années 2010. Le 19 décembre 2007 un exemplaire du Yak-30 "Magnum", un prototype d'avion d'entraînement soviétique des années 1960, reprit l'air après avoir été restauré. L'équipe qui le remit en état de vol avait lancé un peu plus tôt dans l'année la conception d'un autre avion d'entraînement à réaction, le SR-10 (CP-10 en cyrillique). Cette équipe, menée par Dmitri Kibyets, travaille pour une firme russe, KB-SAT (Sovremyenneye Aviatsyonnye Tekhnologii, Technologies Aéronautiques Modernes) qui est privée et a développé le SR-10 sur fonds propres. Une maquette grandeur nature du SR-10 fut dévoilée en 2009 au salon MAKS, et l'appareil fut présentée comme un remplaçant potentiel du L-39 comme avion d'entraînement initial et intermédiaire. Le SR-10 est prévu en deux versions : une version militaire destinée à l'entraînement et une version civile destinée à l'acrobatie. A l'époque, KB-SAT espérait le construire pour 2011 et le voir pénétrer un marché estimé à 1000 appareils d'ici 2020. La firme connut des problèmes de financement qui retardèrent le programme, mais elle put les résoudre et construire un prototype. Il a effectué son vol inaugural le 25 décembre 2015 entre les mains de Youri Kabanov, à Vorotynsk près de Kalouga. Son propriétaire, Maxim Mironov, était passager lors de ce premier vol. Le SR-10 est biplace en tandem, doté de sièges éjectables zéro-zéro K-93, et d'un train d'atterrissage tricycle et rétractable. La cellule est entièrement construite en matériaux composites. L'empennage est conventionnel avec une dérive en flèche. Le prototype est propulsé par un unique réacteur Ivchenko AI-25TLSh de 1700 kgp, qui pourrait être conservé pour la version civile. La version militaire pourrait être motorisée par un Saturn AL-55, un Saliout SM-100 ou un Sayouz RD-5000 qui offrent à peu près la même puissance. Ce réacteur est alimenté par deux entrées d'air latérales situées sous l'aile. Cette aile, produite par l'usine Aviastar-SP à Oulianosk, est en flèche inversée modérée de 10°. C'est la caractéristique majeure du SR-10. L'aile en flèche inversée permet une meilleure maniabilité aux vols à haute incidence, mais rend l'appareil plus instable, en particulier au moment du décrochage. Elle accuse également un dièdre légèrement positif. Le SR-10 fut candidat à un appel d'offres des forces aériennes russes au printemps 2014 pour un avion d'entraînement basique (peut-être pour la DOSAAF), qu'il perdit face au Yak-152. KB-SAT a retenté sa chance en le proposant comme avion de transition entre le Yak-152 et le Yak-130. Les spécifications du SR-10, d'après KB-SAT, sont les suivantes : vitesse maximale de 900 km/h et distance franchissable de 1500 km pour une masse maximale au décollage de 2700 kg (les Yak-152 et Yak-130 pèsent respectivement 1400 et 7200 kg). Enfin, son heure de vol est nettement inférieure à celle du Yak-130 (respectivement 2500 et 8000 dollars US). Une première commande de 10 à 16 exemplaires est envisagée et a peut-être même été passée pour le ministère russe de la défense, avec une production en série prévue pour 2017. Le SR-10 tentera sûrement sa chance à l'exportation. Mais c'est peut-être sur le secteur civil, comme avion de "sport", qu'il a le plus de chance. Air & Cosmos n°2482 du 8 janvier 2016. https://en.wikipedia.org/wiki/KB_SAT_SR-10 http://fr.sputniknews.com/russie/20160109/1020817265/nouvel-avion-russe-premier-vol.html http://psk.blog.24heures.ch/index-10.html https://francais.rt.com/international/13063-vol-inaugural-premier-avion-russe http://theaviationist.com/2016/01/02/new-russian-fsw-trainer-makes-first-flight/ http://airheadsfly.com/2016/01/01/new-russian-sr-10-trainer-flies/ http://sat-kb.ru/projects/cp10.shtml http://www.kb-sat.ru/projects/1st_flight.shtml http://defence-blog.com/news/russias-1st-forward-swept-wing-training-aircraft-performs-maiden-flight.html http://www.belgian-wings.be/Webpages/Navigator/News/Special%20Features/MAKS%202009/Day7-Testing-time/Testing-time.html[/quote]