[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/re-les-projets-et-r%C3%A9alisations-de-roland-payen-729/?post=118463#post-118463]jericho[/url] a dit le 29/01/2016 à 21:19 :[/b] Bienvenue parmi nous Fred! :salut: [quote="Fred Van H."]C'est mon premier message sur ce forum. J'ai cherché si il y avait une rubrique "présentation" comme c'est l'usage sur d'autres forums, mais n'en ayant pas trouvé sur celui-ci j'entre directement dans le vif du sujet. [/quote] Sur ce forum, [url=http://forum.aviationsmilitaires.net/viewforum.php?f=15]c'est ici[/url]. ;) [quote="Fred Van H."]J'ai lu ça et là, que le gain de portance avait permis de diminuer la vitesse d'atterrissage du "katy" de 50km/h. Cela me parait énorme. Quelqu'un peut il me confirmer cette donnée? Quelle était la vitesse d'atterrissage de cet avion? Et si ce procédé est si efficace, comment expliquer qu'il n'ait pas été utilisé par exemple sur des avions auxquels on a reproché de nécessiter trop de longueur de piste (je pense bien sur aux Mirages) ? [/quote] Je ne connais malheureusement pas grand-chose de cet appareil. Peut-être que si le procédé était efficace pour un avion comme le Katy, il aurait induit une trainée trop importante pour les vitesses élevées des chasseurs? [quote="Fred Van H."]Je serais assez tenté de construire un petit démonstrateur pour vérifier ce que ça donne... ;) [/quote] Je pense que c'est une excellente idée et surtout il ne faudra pas oublier de nous dire comment cela c'est passé! :D[/quote]