[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/re-les-projets-et-r%C3%A9alisations-de-roland-payen-729/?post=118458#post-118458]fred van h.[/url] a dit le 29/01/2016 à 17:49 :[/b] Bonjour, C'est mon premier message sur ce forum. J'ai cherché si il y avait une rubrique "présentation" comme c'est l'usage sur d'autres forums, mais n'en ayant pas trouvé sur celui-ci j'entre directement dans le vif du sujet. Alors voila, je déterre. je suis aéromodéliste passionné. Je suis intéressé par le procédé ingénieux de Payen qui consiste à produire de la traînée au dessus du centre de gravité pour créer un moment cabreur dans le but d'éviter autant que possible d'avoir à trop relever les ailevons. J'ai lu ça et là, que le gain de portance avait permis de diminuer la vitesse d'atterrissage du "katy" de 50km/h. Cela me parait énorme. Quelqu'un peut il me confirmer cette donnée? Quelle était la vitesse d'atterrissage de cet avion? Et si ce procédé est si efficace, comment expliquer qu'il n'ait pas été utilisé par exemple sur des avions auxquels on a reproché de nécessiter trop de longueur de piste (je pense bien sur aux Mirages) ? Merci :) Je serais assez tenté de construire un petit démonstrateur pour vérifier ce que ça donne... ;) Fred[/quote]