[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/conflit-en-irak-et-en-syrie-169/?post=118081#post-118081]paxwax[/url] a dit le 14/01/2016 à 16:47 :[/b] Chapeau Foxkilo, impressionnante compilation! :shock: Comme tu l'écris juste après, l'attrition de l'armée régulière [u]relativement à celle de l'EI[/u] (et des autres groupes rebelles) est un point important. L'EI est très efficace dans son recrutement international, donc la couper de toute frontière extérieure par où arrivent combattants et matériels (et part du pétrole) peut changer très vite le rapport de force. C'est l'objectif stratégique affiché des Russes et de Assad. A ma connaissance, parmi les pays frontaliers de Syrie et du nord de l'Irak, seule la Turquie laisse encore passer du ravitaillement en hommes et matériels vers l'EI. Le Liban, la Jordanie, Israël et l'Iran sont fermés. La fermeture de la frontière turque côté Syrie (déjà opérée par les kurdes côté irakien) devrait étouffer les ravitaillements de l'EI au nord. Il restera bien sûr aux islamistes la possibilité de faire de la contrebande (même si les frontières sont contrôlées par leurs ennemis, elles sont immenses et désertiques), mais plus dans des quantités leur permettant de s'opposer de front à des armées régulières. Par contre, reste le sud de l'Irak, et les longues frontières Irak-Arabie Saoudite et Irak-Koweit contrôlées par l'EI côté irakien. Et là, j'ai du mal à me faire un avis. Je ne vois que très peu d'indications de ravitaillements par là. L'Arabie Saoudite a-t-elle tout bloqué, notamment depuis la guerre au Yémen? Quelqu'un a une idée? Reste une chose en tout cas qui a changé: Assad, qui était encore il y a 2 ans pour beaucoup de syriens "le tyran", est maintenant "le président".[/quote]