[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/conflit-en-irak-et-en-syrie-169/?post=118078#post-118078]foxkilo02[/url] a dit le 14/01/2016 à 15:39 :[/b] [quote="Ansierra117"]Un grand grand merci à toi Fox ! :shock: [/quote] Merci ! ça m'a permis également d'y voir un peu plus clair.... [quote="Ansierra117"] la tendance générale reste la même en fait,[/quote] Effectivement , ça ne transparait pas très bien dans mon résumé MAIS la tendance a évoluée: L'armée syrienne a repris l'initiative depuis l'intervention Russe et gagne même du terrain (même si, et vu le nombre de ses effectifs, ce n'est pas de gros gains.). [quote="Ansierra117"]l'armée syrienne régulière risque de se faire avoir à l'attrition tout simplement[/quote] Oui tout à fait. L'aide iranienne et russe permet à l'armée syrienne de compenser son manque d'effectifs. Donc tout cela ne pourra durer qu'un temps. D'où l'urgence des forces pro-gouvernementales de profiter au maximum de cette aide et notamment des frappes aériennes russes pour gagner un maximum de terrain. Moins il y aura de fronts , plus les maigres forces pourront se regrouper et gagner en puissance. C'est l'un des principaux objectifs des offensives syriennes notamment dans le gouvernorat de Lattaquié. [quote="Ansierra117"]La question que je me pose c'est quid des effectifs des forces rebelles? Sont-ils en augmentation? Subissent-ils des pertes importantes? [/quote] Difficile à dire. d'après ce que j'ai lu, les FSA ont subi de très lourdes pertes et seraient démoralisés par le fait qu'au bout de 5ans de guerre ils ne voient toujours pas d'issue rapide au conflit. Certains auraient baissé les armes, d'autres passeraient côté islamistes, voire EI. L'autre point à prendre en compte ce sont les bagarres entre les diverses factions rebelles et notamment entre les islamistes plus ou moins modérés et les groupes liés à Al Quaida et les groupes de l'EI. Au Nord d'Alep par exemple, les groupes liés a Al Quaida ont perdu beaucoup de ressources face à l'EI. Et puis il faut aussi compter sur les forces Kurdes et des forces démocratiques du Nord qui , bien que non alliés à Bachar, combattent l'EI en laissant les forces pro-gouvernementales tranquilles (Sorte d'alliance tacite) De même, les ressources des groupes rebelles sont soumis aux mêmes difficultés d'attrition que les forces pro-gouvernementales, voire plus avec les frappes aériennes russes. La formation de leurs membres est aujourd'hui plus complexe surtout qu'ils sont maintenant dans une position défensive avec peu de lieux de répit pour se reformer et s'entrainer. [quote="Ansierra117"]En fait ce qui me surprend c'est que rien ne paraît bouger (ou légèrement seulement comme tu le soulignes) malgré le pilonnage des VVS. Certes elles surestiment probablement le nombre de frappes ou alors elles usent d'un artifice que je ne connais pas pour gonfler les stats, mais comment se fait-il que les succès tactiques ne soient pas plus prononcés? Que frappent les avions russes? Parce que quand on voit le nombre de frappes, on se demande s'il reste encore un seul blindé, pièce d'artillerie, centre de commandement etc...entre les mains des rebelles.[/quote] Comme je l'indique dans mon résumé il y a de nombreux fronts sur le territoire syrien qui sont difficiles à couvrir dans leur ensemble même pour une force aérienne importante ( il suffit de voir les résultats de la coalition en Irak et Syrie :roll: ) Par contre la force aérienne russe sert principalement à préparer le terrain aux forces au sol et principalement à détruire les fortifications ou places fortes érigées par les rebelles et l'EI. La destruction du matériel de guerre rebelles sont plus des cibles d'opportunités. Et puis comme pour la coalition, les Russes ne vont pas prendre trop de risques à faire du CAS... En résumant, je dirais que les russes sont plus dans le bombardement tactique et la coalition dans le bombardement stratégique. Et cela me ramène à ta question sur les effectifs des forces rebelles, en te répondant qu'il est très difficile d'estimer l'impact des frappes russes sur leurs effectifs. J'aurais tout de même tendance à dire qu'elles font mal puisque l'avantage, certes maigre, est réapparu côté force pro-gouvernementale alors qu'on ne leurs donnaient même plus 2 ou 3 mois d'existence en septembre 2015.[/quote]