[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/conflit-en-irak-et-en-syrie-169/?post=118074#post-118074]WNBYWO7sIFVgwcg5XJ[/url] a dit le 14/01/2016 à 14:00 :[/b] [quote="foxkilo02"]A la demande d’Ansierra (et pour me faire pardonner !) ainsi qu’au challenge proposé par Nico2[/quote] Ah oui tu plaisantes pas toi, j'avais pas imaginé que tu fasse aussi complet et détaillé ! Un grand grand merci à toi Fox ! :shock: Bien que la situation reste confuse, la tendance générale reste la même en fait, l'armée syrienne régulière risque de se faire avoir à l'attrition tout simplement. 40.000 hommes, même renforcés par des éléments étrangers et du matériel iranien et russe, me paraissent trop peu pour envisager encore quelques années de combat. On comprend donc que l'essentiel des succès ne sont que d'ordre tactiques et que les succès stratégiques comme le verrouillage des frontières sont encore loin d'être atteints (en tout cas pour la frontière sud avec la Jordanie). La question que je me pose c'est quid des effectifs des forces rebelles? Sont-ils en augmentation? Subissent-ils des pertes importantes? En fait ce qui me surprend c'est que rien ne paraît bouger (ou légèrement seulement comme tu le soulignes) malgré le pilonnage des VVS. Certes elles surestiment probablement le nombre de frappes ou alors elles usent d'un artifice que je ne connais pas pour gonfler les stats, mais comment se fait-il que les succès tactiques ne soient pas plus prononcés? Que frappent les avions russes? Parce que quand on voit le nombre de frappes, on se demande s'il reste encore un seul blindé, pièce d'artillerie, centre de commandement etc...entre les mains des rebelles.[/quote]