[quote][b][url=/v3/forum/aviation-civile-17/topic/les-compagnies-a%C3%A9riennes-du-monde-143/?post=11781#post-11781]pennan[/url] a dit le 02/11/2009 à 20:06 :[/b] [quote="Nico2"][quote="vigi"]Ryanair fait (une fois encore) dans le coup d'éclat marketing. [url=http://www.lefigaro.fr/conso/2009/09/15/05007-20090915ARTFIG00474-un-million-de-billets-d-avion-a-1-euro-chez-ryanair-.php]Des billets à 1€ sur 500 destinations[/url][/quote] J'éprouve à titre personnel [color=#FF0000]une aversion importante [/color]à l'égard de cette compagnie (et de son PDG que je trouve particulièrement antipathique sous ses aspects de type amène et bonhomme...). [color=#FF0040]Jamais je ne me suis laissé tenté par cette boîte, ni même par aucune compagnie low-cost d'ailleurs.[/color] [/quote] Et pourquoi donc ? Avant l'apparition de ces "low cost" et à l'exception des défuntes " LOFTLEIDIR ICELANDIC AIRLINES"(et uniquement sur les liaisons Luxembourg/USA) , voyager en avion [color=#FF0000]était un luxe[/color], réservé aux classes aisées et aux cadres dirigeants des entreprises. Si j'ai pu moi-même voyager très tôt par ce moyen c'est uniquement parce que mon père était militaire et qu'à l'époque la France avait encore beaucoup de colonies. 8) . Le tarif que je voyais inscrit sur les "concessions de passage" (les billets que nous donnait l'armée) me laissait à penser que jamais je n'aurais les moyens de voyager de cette manière sur mes propres deniers. (en 1958, un A/R Marseille/Bamako était facturé 320 000 F, soit l'équivalant de 4 500 € d'aujourd'hui :fou: ) C'est vraiment grâce à ses "low cost" que le transport aérien s'est démocratisé et que tout le monde peut voyager en avion aujourd'hui, et en particulier les jeunes. Et d'ailleurs, les major compagnies" sont en train de s'y mettre. Peut-on vraiment le leur reprocher ?[/quote]