[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/l%C3%A9pop%C3%A9e-a400m-atlas-877/?post=117623#post-117623]foxkilo02[/url] a dit le 30/12/2015 à 16:32 :[/b] On parle beaucoup de transou et de C-17 sur ce topic de l'A400M !!! :drill: :mrgreen: Petit point de situation en cette fin d'année 2015 : :arrow: Airbus A400M-180 n°1: Premier vol le 11/12/2009. Prototype immatriculé F-WWMT et surnommé "Grizzly 1", il a été retiré du service le 4/11/2013 avec 1448 heures et 25 minutes d'utilisation en 475 vols. :arrow: Airbus A400M-180 n°2: Premier vol le 08/04/2010. Prototype immatriculé EC-402 et surnommé "Grizzly 2". Toujours actif, ce prototype est basé à Toulouse :arrow: Airbus A400M-180 n°3: Premier vol le 09/07/2010. Prototype immatriculé F-WWMS et surnommé «Grizzly 3». Mise sous cocon depuis le 04/11/2013. :arrow: Airbus A400M-180 n°4: Premier vol le 20/12/2010. Prototype immatriculé EC-404 et surnommé "Grizzly 4". Toujours actif, ce prototype est basé à Séville. :arrow: Airbus A400M-180 n°5: Jamais construit. :arrow: Airbus A400M-180 n°6: Premier vol le 20/12/2011. Prototype immatriculé F-WWMZ et surnommé "Grizzly 6".Toujours actif, ce prototype est basé à Toulouse :arrow: Airbus A400M-180 n°7: Premier vol le 06/03/2013 sous immatriculation temporaire "EC-407". Livraison au standard IOC à l'Armée de l'Air le 02/08/2013. Il porte l'immatriculation "F-RBAA" et a été baptisé "Ville d'Orléans". A participer au test d'intégration d'un VBCI le 23 avril 2014 à Clermont-Ferrand. :arrow: Airbus A400M-180 n°8: Premier vol le 10/06/2013 sous immatriculation temporaire "F-WWMQ". Livraison au standard IOC à l'Armée de l'Air le 06/11/2013. Il porte l'immatriculation "F-RBAB" et a été baptisé "Ville de Toulouse". Premier vol opérationnel vers le Mali (29/12/2013) :arrow: Airbus A400M-180 n°9: Premier vol le 09/08/2013 sous immatriculation temporaire "A4M009" . Livraison au standard IOC le 04/04/2014 aux forces aériennes turques. Il porte l'immatriculation "13-0009". :arrow: Airbus A400M-180 n°10: Premier vol le 23/01/2014 sous immatriculation temporaire "EC-410". Livraison au standard IOC à l'Armée de l'Air le 25/07/2014. Il porte l'immatriculation "F-RBAC" et a été baptisé "Metropole de Lyon". :arrow: Airbus A400M-180 n°11: Premier vol le 24/02/2014 sous immatriculation temporaire "EC-401". Livraison au standard IOC à l'Armée de l'Air le 13/08/2014. Il porte l'immatriculation "F-RBAD" et a été baptisé "Ville de Cambrai". :arrow: Airbus A400M-180 n°12: Premier vol le 12/05/2014 sous immatriculation temporaire "EC-411". Livraison au standard IOC à l'Armée de l'Air le 08/09/2014. Il porte l'immatriculation "F-RBAE" :arrow: Airbus A400M-180 n°13: Premier vol le 30/07/2014 sous immatriculation temporaire "A4M013". Livraison au standard IOC le 23/12/2014 aux forces aériennes turques. Il porte l'immatriculation "14-0013". :arrow: Airbus A400M-180 n°14: Premier vol le 10/10/2014 sous immatriculation temporaire "A4M014". Livraison au standard IOC à l'Armée de l'Air le 12/12/2014. Il porte l'immatriculation "F-RBAF" et a été baptisé "Ville de Colmar". :arrow: Airbus A400M-180 n°15: Premier vol le 30/08/2014 sous immatriculation temporaire "EC-405". Livraison au standard SOC 1 le 21/11/2014 aux forces aériennes britanniques. Il porte l'immatriculation "ZM400" et a été baptisé "City of Bristol".Premier vol opérationnel vers la base Chypriote d'Akrotiri le 01/03/2015 :arrow: Airbus A400M-180 n°16: Premier vol le 23/10/2014 sous immatriculation temporaire "EC-406/A4M016". Prévu pour être livré aux britanniques en 2014, l'appareil n'a toujours pas été receptionné.Il portera l'immatriculation "ZM401" :arrow: Airbus A400M-180 n°17: Premier vol le 23/12/2014 sous immatriculation temporaire "A4M017". Livraison au standard SOC 1 le 27/02/2015 aux forces aériennes britanniques.Il porte l'immatriculation "ZM402". :arrow: Airbus A400M-180 n°18: Premier vol le 14/10/2014 sous immatriculation temporaire "EC-408". Livraison au standard SOC 1 le 18/12/2014 à l'Allemagne. Il porte l'immatriculation "54+01". :arrow: Airbus A400M-180 n°19: Premier vol le 23/01/2015 sous immatriculation temporaire "A4M019". Livraison au standard SOC 1 à l'Armée de l'Air le 19/06/2015.Il porte l'immatriculation "F-RBAG". Premier appareil avec capacité larguage para de la soute arrière :arrow: Airbus A400M-180 n°20: Premier vol le 22/03/2015 sous immatriculation temporaire "A4M020". Livraison au standard SOC 1 le 06/07/2015 aux forces aériennes britanniques. Il porte l'immatriculation "ZM403" :arrow: Airbus A400M-180 n°21: Premier vol le 10/04/2015 sous immatriculation temporaire "EC-401/A4M021". Livraison au standard SOC 1 attendue en 2015 pour le Royaume-Uni. Il portera l'immatriculation "ZM404" :arrow: Airbus A400M-180 n°22: Premier vol le 30/01/2015 sous immatriculation temporaire "EC-400/A4M022". Livraison au standard SOC 1 à la Malaisie le 09/03/2015. Il porte l'immatriculation "M54-01" :arrow: Airbus A400M-180 n°23: Premier vol le 09/05/2015 sous immatriculation temporaire "EC-403/A4M023". S'écrase peu de temps après le décollage près de l'aéroport de Séville, lors de son premier vol le 09/05/2015. L'appareil était destiné à la Turquie. :arrow: Airbus A400M-180 n°24: Premier vol le 02/07/2015 sous immatriculation temporaire "EC-404/A4M024". Livraison au standard SOC 1 le 10/09/2015 aux forces aériennes britanniques. Il porte l'immatriculation "ZM405". :arrow: Airbus A400M-180 n°25: Premier vol le 24/07/2015 sous immatriculation temporaire "EC-405/A4M025". Livraison au standard SOC 1 attendue en 2015 pour le Royaume-Uni. Il portera l'immatriculation "ZM406". :arrow: Airbus A400M-180 n°26: Premier vol le 02/07/2015 sous immatriculation temporaire "A4M026". Livraison au standard SOC 1 attendue en 2015 pour le Royaume-Uni. Il portera l'immatriculation "ZM407". :arrow: Airbus A400M-180 n°27: Premier vol le 02/07/2015 sous immatriculation temporaire "A4M027". Livraison au standard SOC 1 attendue en 2015 pour le Royaume-Uni. Il portera l'immatriculation "ZM408". :arrow: Airbus A400M-180 n°28: Premier vol le 09/09/2015 sous immatriculation temporaire "A4M028". Livraison au standard SOC 1 le 25/11/2015 aux forces aériennes turques. Il porte l'immatriculation "14-0028". :arrow: Airbus A400M-180 n°29: Premier vol le 02/10/2015 sous immatriculation temporaire "EC-409/A4M029". Livraison au standard SOC 1 le 03/12/2015 à l'Allemagne. Il porte l'immatriculation "54+02". :arrow: Airbus A400M-180 n°30: Premier vol le 14/10/2015 sous immatriculation temporaire "A4M030". Livraison au standard SOC 1 le 10/12/2015 à l'Allemagne. Il porte l'immatriculation "54+03". :arrow: Airbus A400M-180 n°31: Premier vol le 16/11/2015 sous immatriculation temporaire "EC-401/A4M031". Livraison au standard SOC 1 à l'Armée de l'Air le 22/12/2015.Il porte l'immatriculation "F-RBAH". Premier appareil français équipé du système de visualisation améliorée infrarouge EVS (Enhanced Visualisation System). :arrow: Airbus A400M-180 n°32: Premier vol le 19/11/2015 sous immatriculation temporaire "EC-400/A4M032". Livraison au standard SOC 1 à la Malaisie le 27/12/2015.Il porte l'immatriculation "M54-02". Comme on peut le constater les livraisons ont repris en cette fin d'année avec peut être le souci d'éviter quelques pénalités supplémentaires même si cela n'empêchera pas des retards supplémentaires... :roll: Pour rappel, et d'après le planning initialement fournie au début de 2015, le dernier appareil livré cette année devait être le MSN39. Or le MSN 32 vient à peine d'être accepté par la Malaisie et un certain nombre d'A400M britanniques n'ont toujours pas été livrés suite à une demande de reconversion des appareils (MSN016,21, 26,27). Les chaines de montage de Séville sont en fait saturées par le plan de production ainsi que les appareils déjà livrés qui reviennent à Séville pour une mise à jour... Voici un récap des livraisons par pays: Nombre de livraisons-------Commandes-----% livrés Allemagne-----------3-------------------53----------------5,7% Belgique-------------0--------------------7----------------0,0% Espagne--------------0-------------------27----------------0,0% France---------------8-------------------50----------------16,0% Luxembourg--------0--------------------1----------------0,0% Malaisie--------------2--------------------4----------------50,0% Turquie--------------4-------------------10----------------40,0% UK---------------------5-------------------22----------------22,7% Total général------22-----------------174----------------13,22% A noter que les 3 A400M français non baptisés se verront attribuer des noms de villes en hommage aux bases aériennes qui ont été fermées durant ces dernières années. Les prochaines villes pressenties sont Metz et Reims.[/quote]