[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/iliouchine-il-16-3446/?post=117432#post-117432]clansman[/url] a dit le 23/12/2015 à 09:14 :[/b] Prototype d'avion d'assaut soviétique monomoteur de la fin des années 1940. En 1944, l'Il-10 (lui-même un dérivé de l'Il-2) terminait ses essais en vol. Il fut considéré comme relativement performant, mais susceptible d'être amélioré sur les points de la vitesse, de la maniabilité et du poids. C'est pourquoi Iliouchine se lança dans un nouveau projet, désigné Il-16. L'Il-16 était globalement un Il-10 motorisé par un nouveau moteur, le Mikouline AM-43NV. Il fournissait 2300 cv au décollage, à comparer aux 1450 cv du Mikouline AM-42 de l'Il-10. Les dimensions et l'aérodynamique restaient relativement identiques, mais un blindage plus mince permit d'économiser le poids. La masse à vide passait de 4680 kg à 4135 kg. Iliouchine attendait en particulier de ce nouveau modèle qu'il soit nettement plus rapide que l'Il-10 : une vitesse maximale de 625 km/h avait été calculée. En plus des 2 canons NS-23 de 23 mm de l'Il-10 (280 obus), l'Il-16 disposait de 2 mitrailleuses ShKAS de 7,62 mm également montés dans les ailes, mais dans la partie extérieure et alimentés par 1400 cartouches. Le mitrailleur arrière se voyait confier un canon Berezine UB-20 de 20 mm et une dotation de 150 obus. 10 grenades AG-2 anti-aériennes complétaient la défense contre des chasseurs survenant par l'arrière. La charge offensive était d'abord de 200 kg, répartie dans 2 soutes situées dans la partie intérieure de l'aile ou sous des points d'emport, ainsi qu'une surcharge autorisée de 400 kg. Mais en définitive, ces capacités furent augmentées respectivement à 400 et 500 kg. Les photographies prouvent qu'au moins 2 prototypes furent construits, mais certaines sources parlent d'un troisième exemplaire (peut-être une cellule d'essais ?). La production en série fut préparée avant même les essais en vols. L'Il-16 effectua son vol inaugural début 1945, entre les mains de V.K. Kokkinaki. Les essais montrèrent que le couple moteur, associé à un fuselage arrière trop court, provoquait un gros problème de stabilité longitudinale. Afin de corriger ce problème, le deuxième prototype vit l'arrière de son fuselage allongé de 50 cm, la surface de sa dérive agrandie et le gouvernail doté d'un trim. Les qualités de vol s'en trouvèrent grandement améliorées. En revanche, le moteur posait lui aussi problème, et ses défauts (inconnus en l'état actuel des choses) furent impossibles à corriger. Cela provoqua la fin du programme à l'été 1946. https://en.wikipedia.org/wiki/Ilyushin_Il-16 https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/aww2/il16.html&prev=search[/quote]