[quote][b][url=/v3/forum/aviation-civile-17/topic/les-innovations-du-boeing-787-409/?post=117084#post-117084]paxwax[/url] a dit le 11/12/2015 à 01:34 :[/b] Certains Dreamliners peuvent s'afficher sur les écrans des contrôleurs aériens très loin de leur position réelle (à 70 km, dans un exemple au Canada!) :shock: . Cela vient d'un problème logiciel sur l'ADS-B (le transpondeur du radar secondaire, utilisé par tous les contrôleurs aériens civils) embarqué sur les B787. Du coup, le contrôle aérien du Canada interdit désormais au Dreamliner d'utiliser la procédure de séparation réduite (permettant d'utiliser les couloirs aériens les plus denses). Le contrôle aérien d'Australie, quant à lui, menace d'interdir de vol les Dreamliners au-dessus de 29000 pieds si les compagnies aériennes n'implémentent pas le correctif de Boeing promptement. Le problème est en effet aujourd'hui corrigé sur les Dreamliners qui sortent d'usine, mais les opérateurs ayant déjà des avions en service n'ont pas l'obligation de le faire. A l'inverse des autorités de contrôle aérien australienne et canadienne, apparemment, Boeing juge en effet que le problème "ne crée pas de risque pour la sécurité" :roll: . Source: [url=https://www.flightglobal.com/news/articles/two-atc-agencies-blacklist-787-over-position-data-419916/]Flightglobal[/url][/quote]