[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/f-35-news-195/?post=117052#post-117052]jericho[/url] a dit le 10/12/2015 à 09:49 :[/b] [quote="ogotaï"]S'il s'agit de dogfight, wvr, plusieurs signes semblent le montrer mais les F35 qui volent actuellement ne sont pas des versions définitives, tout juste des prototypes améliorer et j'aimerais voir ce que l'ensemble des senseurs peut apporter en matière de puissance de feu sur un F35 (enfin) opérationnel. Avec un simple viseur de casque par exempl, dont ne dispose toujours pas le Rafale... [/quote] J'attends aussi avec impatience aussi, mais je ne sais pas quelle sera la surprise. Un viseur de casque sur un avion peu ou relativement maniable apporte un plus non négligeable (et celà je le sais en lisant les impressions des pilotes de F/A-18 suisses qui ont vu leurs résultats nettement s'améliorer durant les entrainements internationaux grâce à ce "joujou"). [quote="ogotaï"]S'il s'agit de combat bvr, ben je miserais pas une fortune sur l'appareil en face du F35. Ses senseurs, sa discrétion, son concept d'emploi et surtout la fusion des données que l'appareil amasse peuvent lui donner un avantage certain. [/quote] À voir quelle sera réellement sa discrétion face aux radars adverses et aux capteurs EO/IR. :roll: [quote="ogotaï"]Bref, on ne sais pas ce que vaudra l'appareil dans quelques années. On peut par contre ouvertement critiquer la gestion du programme qui est un gouffre financier béant et -accessoirement- la tombe d'une partie de l'industrie aéronautique Européenne. [/quote] J'avoue que c'est ce point qui me rend ce programme profondément antipatique. :black: [quote="Paxwax"]D'un autre côté, sa faible vitesse de pointe (=faible énergie du missile), sa très petite capacité d'emport en mode furtif, ses missiles Sidewinder dégradés pour passer dans la soute, ... [/quote] Il n'est pas équipé d'AIM-9X classiques? :interr:[/quote]