[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/diff%C3%A9rence-entre-avion-de-combat-et-avion-de-chasse-3301/?post=116754#post-116754]clansman[/url] a dit le 29/11/2015 à 10:59 :[/b] Dans ce 2e post, je vais parler des avions de combat qui ne sont plus fabriqués, donc vendus neufs, mais qui sont encore actifs et susceptibles d'être revendus sur le marché d'occasion (point important). En [u]France[/u], le [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/815.html]Mirage 2000[/url] et le [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/818.html]Mirage F1[/url], 2 mono-réacteurs qui ont connu plusieurs versions spécialisées et/ou modernisées. En [u]Europe[/u], le [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/648.html]SEPECAT Jaguar[/url] qui n'est plus en service qu'en Inde, mais en nombre conséquent et modernisé. Et aussi et surtout le [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/1083.html]PANAVIA Tornado[/url], appareil d'attaque au sol qui a connu une version de défense aérienne. En [u]Russie[/u], le [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/807.html]MiG-21[/url] bien sûr ! Plusieurs centaines d'exemplaires, souvent modernisés, sont encore en service en 2015, même si l'heure de la retraite approche pour lui. Le [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/808.html]MiG-23[/url], dédié à la chasse, et son dérivé le [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/811.html]le MiG-27[/url] dédié à l'attaque au sol. Le [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/810.html]MiG-25[/url], chasseur capable de Mach 3 (en réalité un peu moins). Pur intercepteur au départ, il a été décliné en bombardier et en avion de reconnaissance. Aux [u]États-Unis[/u], le [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/454.html]F-4 Phantom[/url] est encore présent dans des versions modernisées. Même remarque que pour le MiG-21. Le [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/455.html]F-5[/url] pour les pays à petit budget. 2 variantes principales, le F-5A Freedom Fighter et le F-5E Tiger II plus moderne. Ce dernier est lui aussi modernisé dans les pays où il est encore en service. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/136.html]L'A-4 Skyhawk[/url] eut un grand succès en son temps, mais son activité aujourd'hui est désormais anecdotique. Les quelques exemplaires qui restent sont modernisés. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/220.html]L'AV-8 Harrier II[/url] à décollage vertical (dit aussi ADAV ou VTOL en anglais). Franchement dédié à l'attaque au sol. En [u]Israël[/u], [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/680.html]L'IAI Kfir[/url]. Des versions modernes sont proposées à petit prix.[/quote]