[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/diff%C3%A9rence-entre-avion-de-combat-et-avion-de-chasse-3301/?post=116752#post-116752]clansman[/url] a dit le 29/11/2015 à 10:31 :[/b] [quote="d9pouces"]Je n'aurais pas mieux répondu ![/quote] Merci : :D Un petit tour d'horizon des différents avions de combat, d'abord ceux disponibles à l'exportation neufs. Chaque lien renvoie vers la fiche de notre site (histoire de faire connaissance avec le modèle), n'hésite pas non plus à consulter d'autres sites. En [u]France[/u], le [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/937.html]Rafale[/url]. Avion omnirôle, c'est-à-dire capable d'effectuer aussi bien des missions air-air qu'air-sol au cours du même vol (sans avoir à re-paramétrer le radar). En [u]Suède[/u], le [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/649.html]JAS-39 Gripen[/url]. Polyvalent, mais mono-réacteur et plus léger que le précédent. En [u]Europe [/u](Allemagne/Espagne/Italie/Royaume-Uni), le [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/420.html]Typhoon[/url]. D'abord dédié aux missions air-air (interception et chasse), il voit ses capacités air-sol progressivement augmentées. Au Royaume-Uni, [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/582.html]le BAe Hawk[/url]. Avion d'entraînement mono-réacteur, décliné en versions d'attaque au sol voire monoplace de chasse. En [u]Russie[/u], [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/812.html]le MiG-29 Fulcrum[/url]. Appareil relativement polyvalent mais limité par son autonomie. Il eut son heure de gloire commerciale dans les années 1980, mais n'a plus guère de succès aujourd'hui malgré les modernisations (MiG-35). Le [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/1038.html]Su-25[/url], dédié uniquement à l'air-sol, incapable de missions air-air. Un camion à bombes comme on dit. Le [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/1039.html]Su-27 Flanker[/url]. D'abord dédié aux missions de chasse, il a évolué en appareil multi-rôles avec la version Su-30 (elle-même déclinée en plusieurs variantes). Gros succès commercial depuis au moins une décennie et grande référence. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/1174.html]le Yak-130[/url]. Même type que le BAe Hawk, mais biréacteur et plus moderne. Aux [u]États-Unis, [/u][url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/445.html]le F-15[/url], biréacteur de chasse lourd dont la version F-15E est dédiée à l'attaque au sol. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/446.html]Le F-16[/url], énorme succès commercial (4500 exemplaires dans 25 pays, se vend encore aujourd'hui). Grosse référence aussi pour ton mémoire. Appareil polyvalent. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/467.html]Le F/A-18[/url], bon succès commercial aussi. Appareil polyvalent. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/453.html]Le F-35[/url] bien sûr, gros succès annoncé malgré ses ennuis techniques parfois graves et son prix calamiteux. Un cas d'école pour expliquer comment et pourquoi certaines ventes sont pliées d'avance (dans la vente d'avions de combat, les raisons politiques tiennent une large place). [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/1473.html]Le Textron Scorpion[/url]. N'existe que sous forme de prototype, dédié plutôt à l'entraînement et à l'attaque légère. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/884.html]Le P-8 Poseidon[/url] : avion de patrouille maritime armé, dédié à la lutte anti-navires et anti sous-marine. C'est donc bien un avion de combat au sens propre du terme. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/217.html]L'AT-802[/url]. Il s'agit d'abord d'un avion agricole ou de lutte contre les incendies, mais il en existe des versions d'attaque au sol qui se vendent. On a pas toujours besoin d'un avion à réaction cher. ^^ [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/1068.html]Le T-6 Texan II[/url], un avion d'entraînement à hélice avec là aussi des capacités d'attaque au sol et de lutte anti-guérilla. Au [u]Brésil[/u], [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/426.html]le Super Tucano[/url]. Équivalent du précédent qui connait un très bon succès commercial, en particulier en Afrique. En [u]Chine[/u], le [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/627.html]J-10[/url], avion de combat proche des F-16 et compagnie, disponible à l'exportation mais pas encore vendu. En service en Chine. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/637.html]Le J-31[/url] ou FC-31 pour être précis car dédié semble-t-il à l'exportation. N'existe que sous forme de prototype. Au [u]Pakistan[/u], le [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/653.html]JF-17[/url]. Même remarque que pour le J-10 par rapport à l'export. En [u]Corée du Sud[/u], [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/1067.html]le KAI T-50[/url], décliné en plusieurs versions (entraînement, chasse, attaque au sol) et commence à se vendre notamment en Asie.[/quote]