[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/diff%C3%A9rence-entre-avion-de-combat-et-avion-de-chasse-3301/?post=116738#post-116738]clansman[/url] a dit le 28/11/2015 à 11:13 :[/b] Bonjour, et bienvenue sur le forum ! Un avion de chasse, comme son nom l'indique, est dédié à la destruction des cibles aériennes : autres avions (de combat, de veille aérienne...), d'hélicoptères, de drones... Les plus spécialisés sont les intercepteurs, dédiés à la destruction de bombardiers et quasiment incapables de faire des missions air-sol. De bons exemples d'intercepteurs : le MiG-23 soviétique, le F-106 Delta Dart et le F-89 Scorpion américains. Un avion de combat est plus varié, et capable de missions air-sol, anti-navires voire anti sous-marine. L'idée est qu'il transporte des charges offensives (bombes, roquettes, torpilles, grenades sous-marines). Quelques exemples : le Rafale en France, le F-15 et le F-16 aux États-Unis, le MiG-29 en ex-Union-soviétique. On peut noter que certains appareils ont évolués, d'avions de chasse en avion de combat, soit au travers de certaines versions soit grâce à des évolutions. On les appela un temps chasseur-bombardier, aujourd'hui on les appelle avions multi-rôles (voire omnirôle dans le cas du Rafale). Dans le premier cas, on peut noter le Mirage 2000 (la version C est dédiée à la chasse, avec des capacités air-sol assez limitées, tandis que la version D fait exactement l'inverse) en France, le Su-27 Flanker russo-soviétique, le F-14 Tomcat américain. Dans le second cas, on peut noter l'Eurofighter Typhoon et le F-22 Raptor, d'abord conçus comme intercepteurs mais qui se voient ajouter des capacités air-sol. Ce qui au passage est risqué. C'est une affaire de conception liée au domaine de vol attendu. On attend d'un intercepteur qu'il vole haut et vite, d'un avion de chasse qu'il soit en plus maniable, tandis qu'un avion de combat avec des missions air-sol doit voler bas et être maniable à basse vitesse. On peut considérer que des avions comme le P-8 Poséidon sont des avions de combat, du fait qu'ils ont une charge offensive. Par contre, l'E-3 Sentry n'est pas armé et sert uniquement à la veille aérienne. C'est donc un avion de soutien, comme les ravitailleurs. On les appelle aujourd'hui "multiplicateurs de force", en ce sens qu'ils permettent d'augmenter le potentiel des avions de combat en favorisant détection ou allongement de l'autonomie.[/quote]