[quote][b][url=/v3/forum/portes-avions-39/topic/r%C3%A8gles-de-fonctionnement-dun-pa-533/?post=11657#post-11657]little boy[/url] a dit le 02/02/2007 à 20:31 :[/b] [quote]concernant l'autonomie des appareils, quelqu'un sait il comment elle est claculée, je veux dire que l'autonomie peut varier suivant les conditions de vol, les changements en cours de mission, les éventuels déroutements[/quote] lors de la préparation des missions et toujours déterminé des valeurs minimales à respecter avant d'entamer les réserves. ces valeurs sont appelées "TILT", "CHICKEN" ou "BINGO". "tilt" étant la quantité de pétrole nécessaire pour ce dérouter vers un terrain à terre, tout en conservant la sécurité. "chicken": c'est la quantité de pétrole minimum à la verticale du porte-avions. celui-ci est calculé en fonction de la distance du terrain de dégagement et de l'expérience du pilote (déterminant le nombre de passe avant un "tilt"). "bingo" quantité minimum de pétrole pour revenir au break en respectant "le chicken". [quote]lors du calcul, y a t-il une réserve de prévue, les calculs sont peut être effectués avec les pires conditions (qui peut le plus peut le moins), ou alors une nounou est en vol en permanence au cas ou il faudrait ravitailler un appareil en limite carburant.[/quote] en haute lorsqu'il n'y a aucun déroutement possible, une "nounou" est effectivement disponible en permanence suivant différents scénario: TEXACO: permanence en l'air. FAUCON: nounou envoyé pour permettre à un appareil de refaire quelques passes avant déroutement. YAKA: au retour de raid si les niveaux sont au minimum une nounou est mise à disposition MISSION: nounou qui accompagne en mission. :wink: ALERTE: une nounou est maintenue en alerte à 5 minutes sur le pont, avec pilote brêlé à bord, et fonction vitales effectuées.[/quote]