[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ryan-xf2r-dark-shark-3283/?post=116569#post-116569]jericho[/url] a dit le 20/11/2015 à 09:58 :[/b] Le Ryan XF2R Dark Shark est un prototype de chasseur-bombardier monoplace, à propulsion mixte turboréacteur et turbopropulseur, muni d’ailes droites en position basse, d’une dérive conventionnelle et d’un train d’atterrissage tricycle escamotable. Peu après la seconde guerre mondiale, le constructeur américain Ryan Aeronautical désire proposer un appareil aux performances améliorées. À cette époque, les réacteurs, encore récents, ne possèdent ni une puissance, ni une fiabilité suffisantes pour être utilisés seuls, surtout à partir du pont d’un porte-avion. Par conséquent, Ryan reprend son FR-1 Fireball et l’équipe d’un turbopropulseur à la place du moteur à pistons Wright Cyclone, lui laissant son réacteur General Electric Turbojet. Cette nouvelle motorisation permet au Model 29 une augmentation de 30% de la puissance sans l’utilisation du réacteur, ainsi qu’une économie du carburant, par rapport au FR-1. Un prototype est officiellement commandé, désigné XF2R. Cet avion se présente extérieurement comme un appareil relativement classique de la seconde guerre mondiale. Le cockpit est protégé par une verrière en forme de goutte d’eau qui offre une très bonne visibilité vers l’avant et les côtés. Ses ailes ont un bord d’attaque droit et sont arrondies à leurs extrémités. Elles peuvent se replier pour faciliter l’entreposage sur les porte-avions et la partie de l’aile qui se replie possède un léger dièdre positif. De fines entrées d’airs sont situées dans l’épaisseur de l’aile, près de l’emplanture. La dérive est prolongée par une arrête à l’avant qui va jusqu’à l’arrière du cockpit. Elle est arrondie à son extrémité, de même que l’empennage horizontal. Le train d’atterrissage tricycle est escamotable. Dans le nez se trouve le turbopropulseur General Electric XT-31-GE-2 entrainant une hélice quadripale Hamilton Standard. L’éjection des gaz chauds est effectuées par deux sorties latérales situées de part et d’autre du fuselage, juste en dessous du cockpit. Le réacteur J-31-GE-3 est installé à l’arrière, sa tuyère se situant à l’extrémité du fuselage. Le Dark Shark, son nom officieux, est armé de quatre mitrailleuses Browning M2 de 12,7mm, un armement relativement classique pour un chasseur américain de l’époque. Le premier vol est effectué le 1er novembre 1946 sur la base aérienne de Muroc. Durant les essais en vol, le XF2R se révèle rapidement supérieur au P-51 Mustang, qui est encore une référence. Sa vitesse pure est en effet plus de 100km/h plus importante et sa vitesse ascensionnelle de 10m/s supérieure. Malheureusement, le temps joue contre lui et de nouveaux réacteurs de plus en plus puissants sont développés, laissant présager que sa motorisation mixte n’a que peu d’avenir. L’US Navy préfère ne pas commander d’appareils de série, préférant attendre de prochains modèles propulsés uniquement par des réacteurs. Un seul prototype sera finalement construit. L’USAAF, qui est en train d’évaluer le Consolidated Vultee XP-81 également à propulsion mixte, s’intéresse aussi à cet appareil. Elle demande le remplacement du réacteur J-31 par un J-34 afin de l’évaluer. Pour se faire, les entrées d’airs sont modifiées pour permettre un plus grand apport d’air. La nouvelle désignation est XF2R-2, la première configuration étant désormais désignée XF2R-1. Ce projet est également abandonné, de même que son concurrent, le XP-81. [u]Versions :[/u] Model 29 : Désignation d’usine de chez Ryan Aeronautical pour son avion à propulsion mixte turbopropulseur GE XT-31 et réacteur GE J-31. XF2R : Désignation au sein des forces armées US du prototype à propulsion mixte turbopropulseur GE XT-31 et réacteur GE J-31 évalué par l’US Navy. Le projet est abandonné, un seul prototype construit. XF2R-1 : Nouvelle désignation au sein des forces armées du XF2R après sa remotorisation avec un réacteur J-34 demandé par l’USAAF. XF2R-2 : Désignation du prototype XF2R au sein des forces armées après sa remotorisation avec un réacteur J-34 pour son évaluation face au Consolidated Vultee XP-81. Le projet est également abandonné. [u]Utilisateurs militaires :[/u] Aucun. USA : En tests au sein de l’US Navy (XF2R) et de l’USAAF (XF2R-2). [u]Caractéristiques :[/u] Equipage : 1 Longueur : 10,97m Envergure : 12,80m Hauteur : 4,27m Surface alaire : 28,3m2 Masse en charge au décollage : 4’990 kg [u]Moteurs :[/u] Un turbopropulseur General Electric XT-31-GE-2 de 1’310kW (1’780cv). Un réacteur General Electric J-31-GE-3 de 7,1kN (724kgp). [u]Performances :[/u] Vitesse max : 800km/h Vitesse ascensionnelle : 24,64m/s Plafond opérationnel : 11’900m [u]Armement :[/u] Quatre mitrailleuses Browning M2 de 12,7mm. [u]Liens internet :[/u] https://en.wikipedia.org/wiki/Ryan_XF2R_Dark_Shark http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail-page-2.asp?aircraft_id=829 http://www.aviastar.org/air/usa/ryan_xf2r.php https://books.google.de/books?id=oyQDAAAAMBAJ&pg=RA1-PA24&dq=popular+science+1947+L-15A&hl=en&ei=1EXWTNPjGpGlnQeY0YSwCQ&sa=X&oi=book_result&ct=result#v=onepage&q&f=true http://c8.alamy.com/comp/D3K0Y5/04-01739-ryan-xf2r-darkshark-c-1947-D3K0Y5.jpg[/quote]