[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/conflit-en-irak-et-en-syrie-169/?post=116521#post-116521]nico2[/url] a dit le 18/11/2015 à 07:27 :[/b] [quote="Ansierra117"]Les russes se déchaînent : Frappes de missiles de croisières sur Alep et Idlib et bombardements stratégiques par des Tu-160 et Tu-95...autrement dit on est plus dans la plaisanterie.[/quote] [quote="Ansierra117"]2300 sorties en 48 heures c'est impossible par contre, 230 c'est un peu plus envisageable[/quote] L'effet Sputnik news ? :mrgreen: [quote="Ansierra117"]Source : [url=http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/11/17/97001-20151117FILWWW00204-syrie-moscou-accentue-ses-frappes.php]Le Figaro[/url][/quote] Il était plus que temps en tout cas. [quote="Paxwax"]Les frappes aériennes, depuis des années qu'elles durent, ne me paraissent pas efficaces.[/quote] Elles ont été très parcimonieuses jusqu'ici. [quote="Paxwax"]Je croirai à l'efficacité de cette réaction épidermique de la France et de la Russie quand je verrai des résultats. En attendant d'être éventuellement détrompé, je crois que la seule efficacité est de communication, à destination des publics français et russe.[/quote] Je ne le pense pas, les deux pays cités ayant été attaqués à intervalle rapprochée. [quote="Paxwax"]Pire, en réagissant de manière si éclatante mais si inefficace, on prend le risque de donner de la crédibilité à l'EI quand dans 6 mois, elle aura "résisté victorieusement" à notre brillante "offensive".[/quote] En étouffant l'EI sous un pilonnage intensif et en coupant les axes de communication utilisés pour le ravitaillement, je pense qu'il y a des chances que l'EI ait du mal à résister victorieusement, d'autant qu'au sol les Kurdes, Irakiens de l'armée officielle, et milices chiites sont en offensive, appuyés par les forces aériennes de la coalition. Ça commence à ressembler à un dispositif efficace. [quote="Paxwax"]Si on obtient un compromis mineur (virer Assad et mettre son bras droit à sa place, par exemple), je pense que l'EI aura vécu.[/quote] On en reparlera, mais espérons que tu aies raison pour l'EI. Pour Al-Assad, je doute que les Russes acceptent de le remplacer prochainement. ___________ Les forces US visent des camions citernes et autres véhicules qu'utilise l'EI pour écouler du pétrole de contrebande : [url=http://www.reuters.com/article/2015/11/18/us-syria-islamicstate-oil-idUSKCN0T70LC20151118]Pentagon targeting trucks, rigs in assault on Islamic State oil funding[/url][/quote]