[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/conflit-en-irak-et-en-syrie-169/?post=116514#post-116514]ano102[/url] a dit le 17/11/2015 à 20:50 :[/b] [quote="Paxwax"]Les frappes aériennes, depuis des années qu'elles durent, ne me paraissent pas efficaces. Je croirai à l'efficacité de cette réaction épidermique de la France et de la Russie quand je verrai des résultats. En attendant d'être éventuellement détrompé, je crois que la seule efficacité est de communication, à destination des publics français et russe. Pire, en réagissant de manière si éclatante mais si inefficace, on prend le risque de donner de la crédibilité à l'EI quand dans 6 mois, elle aura "résisté victorieusement" à notre brillante "offensive".[/quote] c'est vrai mais il faut comprendre les rapports entre les intensités de frappe de chacun jusque la, les frappes françaises étaient insignifiantes parmi la totalité des frappes de coalition (cela va vraisemblablement changer un peu à l'avenir) par ailleurs les frappes de la coalition sont assez faible par rapport aux russes: c'est hallucinant leurs nombres de sorties et frappes ces dernières semaines. en 4 jours les russes frappent autant que nous en 350 jours ... et maintenant les ruses mettent maintenant des moyens lourds, très lourds avec un tel pilonnage, pour la première fois je pense que c'est le début de la fin (je pensais comme toi jusqu'à présent)[/quote]