[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/conflit-en-irak-et-en-syrie-169/?post=116511#post-116511]paxwax[/url] a dit le 17/11/2015 à 20:25 :[/b] Les frappes aériennes, depuis des années qu'elles durent, ne me paraissent pas efficaces. Je croirai à l'efficacité de cette réaction épidermique de la France et de la Russie quand je verrai des résultats. En attendant d'être éventuellement détrompé, je crois que la seule efficacité est de communication, à destination des publics français et russe. Pire, en réagissant de manière si éclatante mais si inefficace, on prend le risque de donner de la crédibilité à l'EI quand dans 6 mois, elle aura "résisté victorieusement" à notre brillante "offensive". Reste un point important, voire essentiel: la flotte russe va coopérer en tant qu'alliée avec la flotte française. Inflexion majeure dans ce conflit, dont on verra sur quoi ça débouchera concrêtement. Car les russes, eux, ont un allié solide dans la région. Si on obtient un compromis mineur (virer Assad et mettre son bras droit à sa place, par exemple), je pense que l'EI aura vécu.[/quote]