[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/guerre-contre-le-terrorisme-approche-globale-2854/?post=116472#post-116472]nico2[/url] a dit le 15/11/2015 à 22:11 :[/b] [quote="ano102"]Les frappes auraient du être plus larges dès le départ, mais aujourd'hui je pense que cela ne suffira pas. Les kurdes avec un équipement léger sans blindé et avec des frappes aériennes en appui parviennent à des résultats tangibles, donc je pense quand même qu'une armée professionnelle multi nations (pays arabes compris) avec équipements et blindés etc + appui aérien (hélico antichar et bombardier) devrait pouvoir arriver à des résultats sans trop de dommages ... quitte à parfois faire le tapis de bombe si nécessaire avant d'envoyer les troupes au sol ... [/quote] Je suis totalement contre l'idée d'envoyer des troupes occidentales, qui apparaitraient comme impérialistes et comme aimant pour candidats au Jihad, et ainsi contribuer à jeter de l'essence sur le feu déjà bien étendu. Par contre, l'idée d'appuyer une coalition de pays de la région est bonne. [quote="ano102"]Pour étendre le sujet, autant Bush fils était un va-t-en-guerre ( si l'intervention en Afghanistan après le 11 sept semblait justifiée, la seconde guerre en Iraq justifiée par des manipulations honteuses était une belle connerie), autant Obama est presque trop frileux. Si une intervention avait été faite il y a des années, nous n'en serions peut être pas la ...[/quote] La faute majeure d'Obama a été de ne pas avoir su / pu imposer une présence résiduelle de 10 000 / 15 000 soldats US (et leurs importants moyens) après fin 2011. Je suis quasiment sur que cela aurait évité les pertes de territoires de ce pays au profit de l'EI, et donc la prolifération de ce qu'il faut bien appeler un cancer ![/quote]