[quote][b][url=/v3/forum/pr%C3%A9sentations-19/topic/glwpatton-le-retour-1173/?post=116461#post-116461]glwpatton[/url] a dit le 15/11/2015 à 18:05 :[/b] [quote="Tyreann"] Je ne sais pas comment fonctionne un dosimètre en fait. [...] Quand j'aurai fini de réviser... Mon cours d'instrumentation nucléaire, pour l'exam de demain :lol:[/quote] Il te manque des pages à ton cours ? :bonnet: [quote="Tyreann"] Mais pour moi, c'était plusieurs instruments, pour chaque type de rayonnement, et dont on faisait la somme pour avoir la dose. Donc qu'il suffirait de ne pas faire la dernière étape pour avoir chaque rayonnement et sa dose associée. [/quote] Si ton dosimètre est la somme de plusieurs capteurs (globalement 3: gamma/X, Alpha, et neutrons), alors oui tu peut dé-corréler les deux facilement. Mais les dosimètres qui font tout sont rares, et cher. je propose donc de faire ça effectivement, mais plus que ça c'ets aussi de différencier les gamma les un des autres. Donc de pouvoir dire si tu as a faire à du Césium ou du Potassium: pas la même origine et pas la même réaction en cas de pollution.[/quote]