[quote][b][url=/v3/forum/pr%C3%A9sentations-19/topic/glwpatton-le-retour-1173/?post=116453#post-116453]glwpatton[/url] a dit le 15/11/2015 à 16:27 :[/b] Bonne réponse de Tyreann ! Enfin, je répondrai plus franchement OUI. Je commencerai par dire qu'il n'y a pas de lieu où la radioactivité n'est pas présente. Et que la radioactivité naturelle est la source d'exposition majoritaire de la population en France. Quatre cas pour illustrer que la réponse est oui: *Une intervention sur le réacteur de Tchernobyl: avec combinaison et pas plus de 30min sur place. *Un scanner à l’hôpital: il est conseillé de ne pas en subir plus de 3 par ans globalement. (c'est pas de la radioactivité proprement dite, mais c'ets des rayonnement ionisant - mêmes effets!) *Des vols fréquents en avion: rien de grave, mais on subit le rayonnement cosmique. *Une nuit dans une maison en granite: attention au radon. Mais si c’est ponctuelle, alors pas de problème. J'ajouterai qu'il existe différents types de particules: photons (gamma,X), électrons (Beta), alpha, neutrons. Chacune à des propriété différentes, n'affecte pas la santé de la même manière et on ne peut pas s'en protéger de la même façon. Exemple: un alpha fait très mal mais il est arrêter par une feuille de papier. Un neutron quand à lui passe à travers une plaque de blindage. Globalement le risque pour la santé augmente linéairement avec l'exposition, donc même pour des niveaux faibles autant chercher à limiter son exposition. Je dis bien [u]limité[/u], car on est forcement "irradié" au quotidien. Mais des mesures simple dans certaines situations permettent de réduire ces risques, deux exemples: * Le radon est un gaz radioactif naturel qui est émis par les sols, bien aérer son habitation est donc important. Mon instrument sera capable d'alerter l'utilisateur s'il faut aérer, voir pourquoi pas de commander automatiquement la mise en marche d'une ventilation dans les zones les plus exposées au radon. * Cet été dans le Mercantour il y a eu des mesures de radioactivité faites et certains lieu semblent toujours contaminé par Tchernobyl. Aucun danger si vous y passé en rando, mais il ne faut pas s'y arrêter bivouaquer... L'instrument pourra vous informer de ce genre de chose. [size=150]Bon, et mon développeur informatique, vous me le trouvez? :D [/size][/quote]