[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/guerre-contre-le-terrorisme-approche-globale-2854/?post=116446#post-116446]ano102[/url] a dit le 15/11/2015 à 13:22 :[/b] [quote="Nico2"][quote="ano102"]Ils parlent ouvertement de guerre; à partir du moment où on est dans l'OTAN, quand on agresse un pays ca légitime une réaction collective non ? Je pense qu'on est d'accord sur le fait que seul on est en limité de nos capacités ...[/quote] Espérons que ce soit le cas. Aux USA, certains (ex: le sénateur Lindsey Graham) réclament l'engagement de contingents américains sur place. Personnellement, je persiste à penser que ce n'est pas une bonne idée, par contre je pense qu'il y aurait moyen d'accentuer les frappes sur les points d'approvisionnement de l'EI, en appui des irakiens et kurdes au sol d'Irak et des forces loyalistes en Syrie (problème : la France est toujours en faveur d'une abdication de Bachar Al Assad, donc ça n'aide pas...). La reprise de Sinjar en Irak permet de couper certains axes de ravitaillement pour l'EI, si on multiplie ces réussites, on pourrait étouffer l'EI en l'assiégeant. Même si ce ne sont ni des humains ni même des animaux, les membres de l'EI ont des besoins vitaux obligatoires à pourvoir, donc...[/quote] Les frappes auraient du être plus larges dès le départ, mais aujourd'hui je pense que cela ne suffira pas. Les kurdes avec un équipement léger sans blindé et avec des frappes aériennes en appui parviennent à des résultats tangibles, donc je pense quand même qu'une armée professionnelle multi nations (pays arabes compris) avec équipements et blindés etc + appui aérien (hélico antichar et bombardier) devrait pouvoir arriver à des résultats sans trop de dommages ... quitte à parfois faire le tapis de bombe si nécessaire avant d'envoyer les troupes au sol ... Pour étendre le sujet, autant Bush fils était un va-t-en-guerre ( si l'intervention en Afghanistan après le 11 sept semblait justifiée, la seconde guerre en Iraq justifiée par des manipulations honteuses était une belle connerie), autant Obama est presque trop frileux. Si une intervention avait été faite il y a des années, nous n'en serions peut être pas la ...[/quote]