[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/guerre-contre-le-terrorisme-approche-globale-2854/?post=116442#post-116442]nico2[/url] a dit le 15/11/2015 à 11:14 :[/b] [quote="Ansierra117"]Nico j'pense qu'on peut peut être attendre un ou deux jours avant de commencer le clash sur ce qu'il faut faire ou pas faire non?[/quote] Ca dépend Ansierra, de mon côté je vis et travaille à Paris, donc je suis évidemment hyper impacté (pas physiquement, heureusement pour moi) par ce qu'il s'est passé. J'avais donc envie voire besoin de lancer la discussion. Et je me sens capable de discuter du sujet dans les limites de la charte du forum et sans déraper, donc personnellement j'ai fait le choix de ne pas attendre. Cela étant, libre à chacun de se positionner sur ce sujet, il y a le temps car on a pas fini d'en parler / d'en entendre parler. [quote="cachée dans les pins"]c'est plus qu'un carnage et un drame. quand on pense que certains peuples vivent ça au quotidien et depuis des années, sans jamais être allés en terrasse de brasserie ou dans une salle de spectacle.[/quote] Oui, ça fait tristement écho effectivement. [quote="ano102"]il ne sera pas possible de déjouer les attentats à chaque fois, c'est mission impossible : [/quote] Je ne demande pas de miracle, mais des mesures simples et applicables, et elles sont réellement envisageables : Ex: - Le Passenger Name Record (ou PNR), toujours pas appliqué pour tous les vols en Europe ; - Un minimum de contrôles aux frontières, - La surveillance ou l'enfermement des profils à risque et fichés (chaque drame montre à quel point il y a des lacunes sur ce point précis) - L'enfermement / la neutralisation de toute personne partie combattre en Syrie et retournant en France, - L'expulsion des non-nationaux à risque / fichés (à défaut leur enfermement), - Le renforcement de la lutte contre le trafic d'armes. Combien de drames et de morts, de blessés graves faudra t'il avant qu'il y ait une action efficace ? Je maintiens qu'aux USA, depuis le 11.09.2001 les mesures mises en place ont été globalement efficaces. Pour Boston en avril 2013, c'est une tragique faute de frappe sur le nom des deux frères qui a largement permis à ces derniers de passer à travers les mailles du filet. En France, durant toute l'année 2015, nous avons été attaqués ou avons fait l'objet de tentatives d'attaques. Aucune mesure forte n'a été mise en place, et le résultat ne s'est pas fait attendre (je précise que je ne vise pas explicitement le gouvernement actuel, puisque le mouvement a réellement commencé depuis mars 2012). [quote="ano102"]on a potentiellement des centaines de gars capables de commettre des attentats sur le territoire, et on a plus de frontière, les terroristes peuvent donc rentrer en toute impunité et apparemment il ne semble guère difficile de circuler avec armes lourdes et explosifs ...[/quote] Effectivement, mais pourtant les attaques ou tentatives d'attaques se succèdent et aucune mesure efficace n'est prise. [quote="ano102"]c'est Beyrouth en plein Paris, cette fois ci, il faut arrêter l'angélisme ...[/quote] Exactement, nous sommes sur la même longueur d'onde. [quote="sefianiy"]Il y a de cela quelques semaines, dans le fil d'actualite, un article parlait de la strategie de l'attentat oblique - attentat perpetre chez le voisin pour echapper a la surveillance policiere. Et deja des fouilles a Molenbeek, en Belgique. Preuve du manque de coordination a un niveau inter-Etat, alors que le probleme n'est pas nouveau. L'attentat au musee Juif a Bruxelles ayant ete perpetre par un ressortissant Francais.[/quote] C'est un vrai problème, mais je suis sur qu'en accordant nos violons, on peut parvenir à des résultats tangibles. La mutualisation des informations apparait essentielle. [quote="sefianiy"]Ajoutons a cela la surveillance de masse qui ne semble pas avoir donne de resultats. Et comme si ce n'etait pas deja beaucoup en soi, la plupart de ces terroristes sont deja fiche. Ne serait-ce que par leur presence en Syrie.[/quote] Forcément, si les services compétents n'ont pas les moyens adéquats par rapport à leurs objectifs, ça ne marche pas. Et on sait pertinemment qu'ils n'avaient pas les moyens, les différentes sources citées sur ce fil auparavant (suite aux précédents évènements le démontraient largement. [quote="sefianiy"]Ces attentats sont un echec flagrant des services de surveillance, qui n'ont pas les moyens adequats pour lutter contre cette guerre assymetrique.[/quote] Tout à fait. [quote="sefianiy"]Que ce soit en terme de strategie, de logistique, d'organisation, d'entrainement de gestion des medias, les organisations terroristes semblent avoir pris beaucoup d'avances.[/quote] Ou bien ce sont nos gouvernements / services de renseignements / services antiterroristes qui ont pris beaucoup de retard ! [quote="Paxwax"]Bonne idée le bandeau noir sur la page d'accueil du site.[/quote] Oui, c'est sobre, c'est bien.[/quote]