[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/mig-21-547/?post=116337#post-116337]clansman[/url] a dit le 12/11/2015 à 07:04 :[/b] Aujourd'hui, le Ye-5 : Le Ye-5 était l'évolution logique du Ye-4 à ailes delta avec le réacteur AM-11, prévu dès l'origine pour équiper le futur intercepteur léger réclamé par les forces aériennes soviétiques. Il avait été commandé dès septembre 1953, en même temps que les Ye-2, Ye-2A et Ye-4. Le nouveau réacteur AM-11 avait souffert de problèmes lors de son développement, notamment une tendance à prendre feu. Cela explique pourquoi il fut monté tardivement sur les nouveaux prototypes de MiG, le Ye-2 à ailes en flèche et le Ye-4 à ailes delta. Le prototype Ye-5 (désigné à l'origine I-500) était un Ye-4/2 (avec cloisons d'ailes, destinées la stabilité latérale à haute incidence et le taux de roulis) motorisé par un AM-11 (11660 lbs à sec, 12100 lbs avec PC). Sa capacité en carburant est de 1570 litres. Un second système hydraulique fut également installé. L'arrière du fuselage fut raccourci afin d'améliorer la traînée aérodynamique. Le premier exemplaire, le Ye-5/1, effectua son vol inaugural le 9 janvier 1956 avec Vladimir A. Nefyedov aux commandes, le même jour que le Ye-50 (une évolution du Ye-2 dotée d'un moteur-fusée). Le 19 mai 1956, il atteignit 1960 km/h à 11000 mètres d'altitude, soit Mach 1,85. Le second exemplaire du Ye-5, le Ye-5/2, effectua son vol inaugural avant la fin de l'année 1956. Le Ye-5/1 fut modifié en novembre 1956 avec une section de fuselage arrière supplémentaire de 40 cm, des ailerons raccourcis, des bout d'ailes coupés afin d'améliorer l'aérodynamique, en particulier les caractéristiques en vrille assez déplorables au début. La capacité en carburant passa à 1810 litres. L'appareil modifié reprit l'air en février 1957 et 98 vols furent effectués jusqu'en mai 1958. Les essais en vol furent tellement prometteurs qu'il était clair que l'au moins l'un des deux, du Ye-2A ou du Ye-5, serait produit en série. 5 exemplaires de présérie de chaque prototype furent commandés, sous les désignations MiG-23 pour le Ye-2A et MiG-21 pour le Ye-5. Les 5 MiG-21 (sans suffixe, appelés aussi Izdeliye 65 et Fishbed-A par l'OTAN) furent construits à l'usine GAZ-31 de Tbilisi en 1956 ou 1957. A la fin de 1957, 5 autres exemplaires auraient été en phase d'assemblage final. Les essais démontrèrent que le Ye-2A était un bon avion. Quand au Ye-5, bien qu'il eut des problèmes au début, il se révéla finalement supérieur : plus maniable, plus facile à produire, plus léger et légèrement plus rapide. L'aile delta avait une structure plus légère, une meilleure capacité en carburant, un meilleur taux de roulis. Du fait de son mauvais départ, ce fut une surprise que le Ye-5 soit sélectionné pour la production en série. Cependant, la machine n'était pas tout-à-fait prête. En fait, c'était le réacteur qui posait problème. L'AM-11 devint R-11-300 (R pour Reaktivniy, réacteur) après le départ de Mikouline en 1955, et son remplacement par Sergei K. Tumansky. Une nouvelle variante fut développée, le R-11F-300 plus puissant. Ce réacteur va propulser le Ye-6, le prototype définitif du MiG-21, et la carrière du Fishbed. [url=http://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Variant/12233.html]La fiche sur le site[/url] Le grand livre des chasseurs/ Green & Swanborough https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Mikoyan-Gurevich_MiG-21_variants#Development_and_Preproduction_-_Generation_Zero_.281954.E2.80.931956.29 https://books.google.fr/books?id=y8WXAwAAQBAJ&pg=PA9&lpg=PA9&dq=mig+ye-5&source=bl&ots=4hDXkK0Cxp&sig=2_tBrqFJs8cYU7pjSS_zaZuId9E&hl=fr&sa=X&ved=0CEUQ6AEwB2oVChMI3MuY9sGwxwIVA7gUCh33Ow8D#v=onepage&q=mig%20ye-5&f=false https://books.google.fr/books?id=3shgcJXesN0C&pg=PA64&lpg=PA64&dq=mig+ye-5&source=bl&ots=VHrnqGYZi7&sig=iHZKET73DoOlkgv-B9eakbqUXY8&hl=fr&sa=X&ved=0CEsQ6AEwCGoVChMI3MuY9sGwxwIVA7gUCh33Ow8D#v=onepage&q=mig%20ye-5&f=false http://www.aviastar.org/air/russia/mig-e4.php https://books.google.fr/books?id=G5QyDWGytrgC&pg=PA6&lpg=PA6&dq=mig+ye-5&source=bl&ots=A0qc-hMdOH&sig=DBpd8cn5qySInHwP_H2SadPvORM&hl=fr&sa=X&ved=0CFAQ6AEwCWoVChMI3MuY9sGwxwIVA7gUCh33Ow8D#v=onepage&q=mig%20ye-5&f=false http://www.milavia.net/aircraft/mig-21/mig-21.htm http://www.airvectors.net/avmig21_1.html#m1 http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=68[/quote]