[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/mig-21-547/?post=116330#post-116330]clansman[/url] a dit le 11/11/2015 à 08:48 :[/b] MiG Ye-4, LE prototype du MiG-21. Au printemps 1953, la force aérienne soviétique, se basant sur les enseignements de la guerre de Corée, avait demandé un intercepteur de jour à court rayon d'action mais capable de voler à Mach 2 afin de s'opposer aux bombardiers stratégiques américains de type B-47 ou B-52. Le 9 septembre 1953, le conseil des ministres passa une résolution pour un intercepteur léger à court rayon d'action. Celui-ci devait voler à 1750 km/h pendant 5 minutes à 10000 mètres d'altitude PC allumée, atteindre cette altitude en 1,2 minutes, avoir un plafond opérationnel compris entre 18000 et 19000 mètres, une distance franchissable de 1800 km avec PC et 2700 sans, décoller sur 400 mètres et atterrir sur 700 mètres. L'armement prévu était de 3 canons NR-30 de 30 mm couplés à un viseur et un radar, ainsi que 2 paniers de 8 roquettes anti-aériennes. Le troisième canon, placé plus en arrière que les deux autres, fut finalement retiré afin d'économiser du poids. Le motoriste Mikouline se lança dans l'étude d'un nouveau réacteur, l'AM-11. MiG et Yakovlev choisirent le réacteur AM-11 tandis que Sukhoï se prononça pour le Lyulka AL-7. Leurs projets allaient donner respectivement naissance au MiG-21, Yak-140 et les Su-7 et Su-9. Le premier projet de MiG fut le Ye-1 ((pour "Yedinitsa", unique) ou encore E-1 (E pour Experimentalnii, expérimental), un appareil à ailes en flèche doté d'un réacteur AM-5A sans réchauffe. Mais les analyses montrèrent que ce réacteur serait inadapté. Le TsaGi, l'institut d'études aérodynamique, préconisait pour le fuselage une forme cylindrique, et pour la voilure soit une aile en flèche de 58 à 62°, soit une aile delta de 57 à 58°, sans trop pouvoir choisir entre les deux. MiG décida de tester les deux. Le prototype à ailes en flèche fut le Ye-2 et celui à ailes delta le Ye-4. Ils partageaient exactement la même cellule, restée relativement proche du MiG-19 mais en plus raffinée. Pas moins de 7 prototypes furent alors commandés : 3 à ailes en flèche (1 Ye-2, 2 Ye-2A) et 4 à ailes delta (2 Ye-4 et 2 Ye-5). Les Ye-2 et Ye-4 recevaient le réacteur du MiG-19, l'AM-9B, en attendant l'AM-11 pas encore disponible. Le Ye-2A et le Ye-5 étaient les dérivés respectivement du Ye-2 et du Ye-4, mais avec le moteur AM-11. L'AM-9B fournissait 2600 kgp (3250 avec réchauffe) tandis que l'AM-11, de même taille, fournissait 3800 kgp (5100 kgp avec réchauffe). Le Ye-2A et le Ye-5 furent présentés au public pour la première fois au meeting de Toushino le 24 juin 1956, et furent respectivement désignés par l'OTAN "Faceplate" et "Fishbed". Les observateurs occidentaux crurent d'ailleurs que les appareils étaient tous deux déjà en service. Le Ye-4 était à l'origine plutôt un démonstrateur. La formule delta n'était pas bien connue et il s'agissait, avec le Ye-4, d'en déterminer les performances, le comportement et le domaine de vol. Cela explique peut-être la raison pour laquelle les ingénieurs ont gardé un empennage horizontal avec l'aile delta. Il fut présenté pour la première fois en avril 1954. Son aile était un triangle parfait, dont le bout d'aile était véritablement en pointe. L'envergure était de 7,749 mètres. L'aileron était d'une seule pièce. Il effectua son vol inaugural le 16 juin 1955 entre les mains de Grigorii Sedov, quatre mois après le Ye-2. Le premier exemplaire était le Ye-4/1. Cependant, ses performances étaient médiocres, à peine supérieure à celles d'un MiG-19 de série. En effet, il n'atteignit que la vitesse de 1290 km/h et l'altitude de 16400 mètres. Cela choqua énormément l'équipe de conception : les études du TsaGi montraient que l'aile delta devait être efficace. Mais en pratique, ce n'était pas le cas. Un second exemplaire, le Ye-4/2, fut construit afin d'en déterminer les causes. Le Ye-4/2 fut doté de cloisons d'ailes, d'abord 2 longues cloisons sur l'intrados, puis 3 cloisons plus petites et sur l'extrados. Elles montrèrent que le problème venait de l'arrière du fuselage. 107 vols furent effectués jusqu'au 20 septembre 1956. Des 3 canons NR-30 de 30 mm montés au début, l'un fut retiré. Un moteur plus puissant, le RD-9I, fut également monté. Cela allait aboutir au Ye-5, en réalité un Ye-4 remotorisé avec un RD-11. [url=http://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Variant/12232.html]Le Ye-4 sur le site[/url] http://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/807.html Le grand livre des chasseurs / Green & Swanborough http://www.aatlse.org/?coll=mig21 http://aviation-militaire.kazeo.com/avions-russes/mikoyan-gourevitch-mig-21-fishbed,a1747295.html http://www.aviastar.org/air/russia/mig-e4.php https://books.google.fr/books?id=y8WXAwAAQBAJ&pg=PA8&lpg=PA8&dq=mig+ye-4&source=bl&ots=4hDXkKYHst&sig=eZoQXAFTux0aCf55rJoIobffMZ0&hl=fr&sa=X&ved=0CDgQ6AEwBWoVChMIqKC627SwxwIVQzAaCh0Mag9b#v=onepage&q=mig%20ye-4&f=false https://books.google.fr/books?id=3shgcJXesN0C&pg=PA64&lpg=PA64&dq=mig+ye-4&source=bl&ots=VHrnqGU2db&sig=45cVUfOEWiQTEfbbVqPQKNRMzCk&hl=fr&sa=X&ved=0CEQQ6AEwB2oVChMIqKC627SwxwIVQzAaCh0Mag9b#v=onepage&q=mig%20ye-4&f=false http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=68 https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Mikoyan-Gurevich_MiG-21_variants#Development_and_Preproduction_-_Generation_Zero_.281954.E2.80.931956.29 http://all-aero.com/index.php/home2/6781-mikoyan-gurevich-ye-4 http://www.airvectors.net/avmig21_1.html#m1[/quote]