[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/mig-ye-2-faceplate-2043/?post=116301#post-116301]clansman[/url] a dit le 10/11/2015 à 07:13 :[/b] Merci pour vos remarques et encouragements. :D [quote]C'est un peu avec surprise que le Ye-2A fut sélectionné pour la production en masse. » le Ye-5[/quote] Corrigé. [quote]le Ye-5, non ? Quelles ont été ses maladies de jeunesse, au final ?[/quote] Sa fiche est prévue pour le 12. :D [quote]tu parles du Ye-50 sans dire ce que c'est, c'est un peu dommage[/quote] Le Ye-50 était prévu pour aujourd'hui, dont acte. :D Le Ye-50 était un Ye-2 pourvu d'un moteur-fusée à propergols liquide, le Douchkine S-155. Il fut conçu afin d'intercepter les ballons-espions qui flottaient à 25000 mètres d'altitude, au-delà des 20000 mètres atteints par les chasseurs à réaction de l'époque. Il répondait ainsi à la demande du conseil des ministres formulée le 19 mars 1954. 3 prototypes furent commandés par le ministère de l'industrie aéronautique dès le 24 du même mois. Le S-155 fournissait 1300 kgp au niveau de la mer et 1600 kgp en altitude, et fonctionnait avec au moins 2 carburants (kérosène et acide nitrique). Cette fusée d'appoint devait servir lors de l'ultime phase de l'interception, afin de grimper à l'altitude de la cible potentielle. Le fuselage fut allongé, notamment pour contenir les 3 réservoirs de propergols (combustible, acide A, peroxyde d'hydrogène T) du moteur-fusée. Le réacteur principal était un Mikouline AM-9Ye (RD-9Ye après le départ de Mikouline en 1955) de 2900 kgp à sec et 3800 kgp avec réchauffe. Comme pour les Ye-2 et Ye-4, ce réacteur était un moteur d'intérim en attendant le futur AM-11 qui équipa aussi les Ye-2A et Ye-5. Le réacteur et le moteur-fusée étaient superposés, la tuyère du moteur-fusée étant placée à la base de la dérive. 3 Ye-50 furent construits. Le Ye-50/1 effectua son vol inaugural le 9 janvier 1956 entre les mains de Vladimir Moukhine, le même jour que le Ye-5. Son premier vol avec le moteur-fusée eut lieu le 8 juin 1956. Avec ce moteur-fusée, il atteignit 2470 km/h à 18000 mètres d'altitude, soit Mach 2,32. En traçant une trajectoire balistique, il atteignit 25580 mètres d'altitude. Il pouvait maintenir une altitude de 20000 mètres pendant 3,1 minutes avec la seconde phase du moteur-fusée, et 16 minutes avec la première qui consommait moins. Le Ye-50/1 fut cependant perdu à son 18e vol, le 14 juillet 1956, à la suite d'une extinction moteur en vol qui entraîna un atterrissage très rude. Le pilote s'en tira sans dommage significatifs. Le Ye-50/2, qui voyait l'arrière de son fuselage et sa dérive modifiés, vola pour la première fois le 3 janvier 1957 (certaines sources parlent de décembre 1956, mais il s'agit sans doute de sa sortie d'usine) entre les mains de Vassine. Il avait toujours le moteur RD-9Ye. Il atteignit Mach 2,33 à 25600 mètres d'altitude le 17 juin 1957, piloté par Vassine. Au moins 25 vols avaient été effectués à cette date. Il vola jusqu'en janvier 1958. Le Ye-50/3 voyait son nez allongé et sa capacité en carburant augmentée de 104 litres. Il fut aussi le premier des Ye-50 à être armé, avec 2 canons NR-23 de 23 mm. Il vola pour la première fois en avril 1957. Il avait une longueur de 14,85 mètres contre 13,62 mètres pour les Ye-50/1 et /2. Le Ye-50/3 s'écrasa le 8 août 1957 lors des tests étatiques, tuant son pilote Nikolaï Korovine. Le crash fut attribué à une fuite de l'oxydant, entraînant une explosion qui endommage les commandes de vol. La dérive fut arrachée et l'avion entraîné dans une vrille. De plus, le siège éjectable ne fonctionna pas. Le Ye-50A était la version définitive, propulsée par le moteur attendu dans la variante R11E-300. Il recevait également un nouveau réservoir ventral pour l'oxydant. On attendait de lui de meilleures performances, dont un plafond opérationnel de 27200 mètres. L'usine GAZ-21 de Gorki reçut l'ordre d'en construire 20 exemplaires pour une évaluation opérationnelle. L'incapacité de Dushkin, qui devait bientôt fermer, à construire les moteurs-fusées S-155 demandés empêcha la production en série. Celle-ci était prévue sous la désignation MiG-23U (Uskoritel, fusée d'appoint) ou encore Izdeliye 64 pour le bureau d'études. La production fut annulée en février 1959 par le GKAT (Comité d’État aux technologies aéronautiques, qui remplaçait depuis 1957 le ministère de l'industrie aéronautique). Le système s'avérait compliqué : une fois vidée, le moteur-fusée était un poids mort, les propergols très dangereux et difficiles à mettre en oeuvre. Le réacteur R-11F-300 était bien plus prometteur. La plupart des sources s'accordent à dire qu'aucun Ye-50A ou MiG-23U ne fut construit, mais une source prétend que le premier exemplaire aurait été terminé à l'automne 1957, et que 5 MiG-23U furent construits et 2 autres en phase d'assemblage final au moment de l'annulation du programme. Quoiqu'il en soit, il est certain qu'ils n'ont jamais volé. Versions : Ye-50 : Prototypes dotés du réacteur RD-9Ye, 3 exemplaires. 1er vol le 9 janvier 1956. Ye-50A : Prototype doté du réacteur RD-11, peut-être un exemplaire construit. MiG-23U : Désignation prévue pour la série, peut-être 5 exemplaires terminés. 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