[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/mig-ye-2-faceplate-2043/?post=116278#post-116278]clansman[/url] a dit le 09/11/2015 à 07:19 :[/b] Grosse mise à jour de la fiche. Le Ye-50 la complétera demain. Au printemps 1953, la force aérienne soviétique, se basant sur les enseignements de la guerre de Corée, avait demandé un intercepteur de jour à court rayon d'action mais capable de voler à Mach 2 afin de s'opposer aux bombardiers stratégiques américains de type B-47 ou B-52. Le 9 septembre 1953, le conseil des ministres passa une résolution pour un intercepteur léger à court rayon d'action. Celui-ci devait voler à 1750 km/h pendant 5 minutes à 10000 mètres d'altitude PC allumée, atteindre cette altitude en 1,2 minutes, avoir un plafond opérationnel compris entre 18000 et 19000 mètres, une distance franchissable de 1800 km avec PC et 2700 sans, décoller sur 400 mètres et atterrir sur 700 mètres. L'armement prévu était de 3 canons NR-30 de 30 mm couplés à un viseur et un radar, ainsi que 2 paniers de 8 roquettes anti-aériennes. Le troisième canon, placé plus en arrière que les deux autres, fut finalement retiré afin d'économiser du poids. Le motoriste Mikouline se lança dans l'étude d'un nouveau réacteur, l'AM-11. MiG et Yakovlev choisirent le réacteur AM-11 tandis que Sukhoï se prononça pour le Lyulka AL-7. Leurs projets allaient donner respectivement naissance au MiG-21, Yak-140 et les Su-7 et Su-9. Le premier projet de MiG, daté de 1954, fut le Ye-1 (pour "Yedinitsa", unique) ou encore E-1 (E pour Experimentalnii, expérimental), un appareil à ailes en flèche doté d'un réacteur AM-5A sans réchauffe. Mais les analyses montrèrent que ce réacteur était inadapté. Le TsaGi, l'institut d'études aérodynamique, préconisait pour le fuselage une forme cylindrique, et pour la voilure soit une aile en flèche de 58 à 62°, soit une aile delta de 57 à 58°, sans trop pouvoir choisir entre les deux. MiG décida de tester les deux. Le prototype à ailes en flèche fut le Ye-2 et celui à ailes delta le Ye-4. Ils partageaient exactement la même cellule, restée relativement proche du MiG-19 mais en plus raffinée. Pas moins de 7 prototypes furent alors commandés : 3 à ailes en flèche (1 Ye-2, 2 Ye-2A) et 4 à ailes delta (2 Ye-4 et 2 Ye-5). Les Ye-2 et Ye-4 recevaient le réacteur du MiG-19, l'AM-9B, en attendant l'AM-11 pas encore disponible. Le Ye-2A et le Ye-5 étaient les dérivés respectivement du Ye-2 et du Ye-4, mais avec le moteur AM-11. L'AM-9B fournissait 2600 kgp (3250 avec réchauffe) tandis que l'AM-11, de même taille, fournissait 3800 kgp (5100 kgp avec réchauffe). Le Ye-2A et le Ye-5 furent présentés au public pour la première fois au meeting de Toushino le 24 juin 1956, et furent respectivement désignés par l'OTAN "Faceplate" et "Fishbed". Les observateurs occidentaux crurent d'ailleurs que les appareils étaient tous deux déjà en service. Le Ye-2 effectua sa sortie d'usine début 1955 et son vol inaugural le 14 février, avec Georgiy K. Mosolov aux commandes. Si le vol se passa bien, le pilote trouva l'appareil sous-motorisé, ce qui n'avait rien d'étonnant. Il montra une vitesse maximale de Mach 1,8, nettement supérieure au Mach 1,2 du Ye-4 pourtant doté du même moteur. Il était armé de deux canons NR-30 de 30 mm, ainsi que de deux points d'emport sous les ailes supportant chacun soit un panier ARS-57 (8 roquettes de 57 mm chacun) soit une bombe de 250 ou 500 kg. Le viseur était un ASP-5N et le radar un SRD-1M "Radal'-M". Il emportait aussi une radio VHF RSIU-4, un interrogateur IFF "Uzel", un transpondeur SRO-2 Khrom, un détecteur d'alerte radar Sirena-2, un radiocompas ARK-5 "Amur", une radiobalise MRP-48P "Dyatel" et un système d'atterrissage automatique RUP. Le Ye-2A/1 (en réalité un Ye-2 modifié avec le réacteur AM-11), vola pour la première fois le 17 février 1956 (certaines sources disent le 22 mars), un mois après le Ye-50 et le Ye-5. Il recevait également une cloison d'extrados unique par aile. 6 réservoirs lui permettaient d'avoir pratiquement la même capacité en carburant que le Ye-5. Un second Ye-2A, le Ye-2A/2, fut construit et vola pour la première fois le 4 septembre 1956. Les deux Ye-2A effectuèrent tous deux leur vol inaugural pilotés par Sedov. Au niveau de l'avionique, le Ye-2A se différenciait du Ye-2 par son viseur (ASP-5N-V3), sa radio (RSIU-4V) et son transpondeur (Bariy-M). Début 1956, les essais en vol des Ye-2A et Ye-5 s'étaient montrés si prometteurs qu'il devenait évident que l'un au moins serait produit en série. MiG réserva alors les désignations de série MiG-23 pour le Ye-2A et MiG-21 pour le Ye-5. Une présérie de 5 exemplaires pour chaque appareil fut commandée pour évaluation. Des essais intensifs montrèrent que le Ye-2A était une bonne machine, mais s'était finalement fait rattrapée par le Ye-5 en dépit de ses maladies de jeunesse. C'est un peu avec surprise que le Ye-2A fut sélectionné pour la production en masse. La désignation MiG-23 fut réutilisée ultérieurement, comme on le sait. Cela n'empêcha pas cependant la continuation du développement des 2 appareils : la famille à ailes en flèche, avec le Ye-50, ne fut abandonnée qu'en 1959 tandis que la production en série du MiG-21 ne commença qu'en 1960. Versions : Ye-1 : Premier projet autour du réacteur AM-5A sans réchauffe. Non construit. Selon certaines sources, il a été construit, puis modifié en Ye-2 avec le moteur AM-9B. Selon une autre source, il s'agissait de la première variante à aile delta, modifiée plus tard en Ye-4. Ye-2 : Prototype à ailes en flèche et réacteur AM-9B (2600 kgp à sec). Ye-2A : Prototype à ailes en flèche et réacteur RD-11 (3800 kgp à sec). MiG-23 : Désignation prévue pour la production en série du Ye-2A, appelée aussi Izdeliye 63. Ne doit pas être confondue avec le Flogger. 12 exemplaires étaient prévus pour 1957, seuls 5 exemplaires de présérie furent construits jusqu'en 1958 et participèrent à des programmes de mise au point du MiG-21, avant d'être finalement ferraillés. 2 "MiG-23" au moins sont connus : le Ye-2A/3 vola pour la première fois le 1er novembre 1956 entre les mains d'A P Bogorodskiy et fut testé pour des atterrissages moteur coupé. Le quatrième, le Ye-2A/6, fut utilisé pour tester la verrière qui sera finalement montée sur les MiG-21 de série. Le "MiG-23" restait proche du Ye-2A, avec comme différences un réacteur R11-300 (version de série du RD-11), un radar SRD-5M Baza-6 et un transpondeur SRO-2 Khrom. Il disposait d'un point central pour un réservoir de 400 litres, un panier à roquettes UB-16-57 ou une bombe FAB-500. Ye-50 : Prototype doté du réacteur RD-9Ye et du moteur-fusée S-155. 3 exemplaires. Ye-50A : Prototype doté du réacteur RD-11 et du moteur-fusée S-155. A priori non construit. MiG-23U : Désignation prévue pour la production en série du Ye-50A, non construite. Ne doit pas être confondue avec le Flogger biplace. Ye-50P : Projet basé sur le même principe que le Ye-50, datant de 1958 et annulé avant toute construction. Le grand livre des chasseurs / Green & Swanborough http://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/1200.html http://aviation-militaire.kazeo.com/avions-russes/mikoyan-gourevitch-mig-21-fishbed,a1747295.html https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Mikoyan-Gurevich_MiG-21_variants#Development_and_Preproduction_-_Generation_Zero_.281954.E2.80.931956.29 http://www.airvectors.net/avmig21_1.html#m1 http://www.ctrl-c.liu.se/misc/ram/ye-1.html http://www.ctrl-c.liu.se/misc/ram/ye-2.html http://www.aviastar.org/air/russia/mig-e2.php https://books.google.fr/books?id=9jbdXfswvowC&pg=PA16&lpg=PA16&dq=mig+ye-2&source=bl&ots=RxXj2DytOb&sig=LhiGcLDvVsLHfvxUx64bh_wwiRg&hl=fr&sa=X&ved=0CEIQ6AEwB2oVChMIz5DLz6vBxwIVBNIaCh1DTQgd#v=onepage&q=mig%20ye-2&f=false https://books.google.fr/books?id=-AWgAwAAQBAJ&pg=PA6&lpg=PA6&dq=mig+ye-2&source=bl&ots=d3wNa45s-I&sig=RMM-JEsoajpdTYy8VEWN7XHii5Q&hl=fr&sa=X&ved=0CEgQ6AEwCGoVChMIz5DLz6vBxwIVBNIaCh1DTQgd#v=onepage&q=mig%20ye-2&f=false https://books.google.fr/books?id=G5QyDWGytrgC&pg=PA6&lpg=PA6&dq=mig+ye-2&source=bl&ots=A0r3XfKfHG&sig=O3IFTr8TF-hnb3fMYN-xAJCDmD0&hl=fr&sa=X&ved=0CFQQ6AEwCmoVChMIz5DLz6vBxwIVBNIaCh1DTQgd#v=onepage&q=mig%20ye-2&f=false http://ram-home.com/ram-old/ye-2.html http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=68 http://www.geocities.co.jp/HeartLand-Icho/3902/jf/jf_e_russia.html http://www.mig-21.de/english/history.htm http://www.kamov.net/russian-aircraft/mig-ye-2a/ http://www.milavia.net/aircraft/mig-21/mig-21.htm https://www.the-blueprints.com/blueprints/modernplanes/mikoyan-gurevich-mig/35763/view/mikoyan_gurevich_ye_2__russia___1955_/[/quote]