[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/caract%C3%A9ristiques-mirage-2000-146/?post=116173#post-116173]sharky 125[/url] a dit le 03/11/2015 à 23:47 :[/b] Quand le 2000D a été conçu, il était bien spécialisé attaque au sol, mais avec des AS30L et des bombes conventionnelles, c'est ce que la fiche programme pondu par des CEM à courte vue demandait. L'avenir semblait à l'époque ouvert aux missiles, mais les OPEX suivantes on démontré que les bombes guidées ou pas avaient encore de beaux jours devant elles. Avec des conventionnelles, lisses ou freinées, tout passait bien, mais avec des GBU et leurs kits Paveway ça touche de tous les côtés et ça nécessite de libérer le point latéral avant droit pour le PDL, et maintenant l'avant gauche pour le CC421. Le problème est que la longueur des GBU interdit de les monter en tandem sous un avion de cette taille, d'où l'empilage du pylône 9010 et du plateau AUF2 sous le point ventral pour emporter seulement deux bombes, alors qu'avec des conventionnelles on peut en mettre quatre avec la poutre CLB8. Le calculateur a été pondu pour les configurations demandées à l'époque, mais je pense que modifier son logiciel n'est pas bien compliqué et certainement moins cher que pondre et mettre au point une ou des nouvelles poutres d'emport. Si à l'époque les vieilles barbes avaient opté pour le M 4000 comme DA le suggérait, le problème d'encombrement des bombes aurait été réglé d'office. Pour en revenir au problème d'ordre séquentiel de départ des bombes, vous êtes vous posé la question de savoir pourquoi les Rafales engagés en OPEX n'emportent que deux bombes et non trois comme prévu sous les AT730 ? Allez, je vous laisse 24 heures.[/quote]