[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/l%C3%A9pop%C3%A9e-a400m-atlas-877/?post=116161#post-116161]kilobravo[/url] a dit le 03/11/2015 à 20:08 :[/b] [quote="d9pouces"]Je propose d'ouvrir une pétition pour rouvrir la ligne du Transall ![/quote] Bien qu'hautement improbable, sur le plan opérationnel cette idée n'est pas si mauvaise : Il faudrait garder une dizaine de Transall pour les capacités de fret moyennes et surtout pour les commando paras (à ne pas négliger, ils sont très utiles en opex) qui n'ont pas besoin d'un avion trimballant 37 tonnes de fret, et réserver l'A400M et les C-130H ou J au transport tactique/stratégique. Les capacités logistiques de l'Armée de l'Air sont importantes, mais au vu du nombre de théâtres extérieurs sur lesquels la France est déployée, c'est grandement insuffisant ! Comment ravitailler près de 10 000 hommes au quotidien, du Mali à l'Irak en passant par la Centrafrique, et le tout avec une quarantaine de Transall hors d'âge, une quinzaine de C-130H à remplacer, une poignée de C-235 à l'autonomie et à la capacité d'emport insuffisante, ainsi qu'une demi-douzaine d'A400M tout juste opérationnels (le tout avec une disponibilité d'environ 45 % et des budgets taillés!) C'est impossible. Pas étonnant qu'une intervention extérieure ne puisse être lancée sans les USA, puisqu'ils sont les seuls à disposer des capacités de projection suffisantes. L'achat de C-130J ou même de C-17 devrait être envisagé sans tarder si le gouvernement compte maintenir le rythme actuel des opérations extérieures.[/quote]