[quote][b][url=/v3/forum/mus%C3%A9es-et-photographies-47/topic/les-nouvelles-de-la-base-a%C3%A9rienne-105-912/?post=116157#post-116157]pacific231[/url] a dit le 03/11/2015 à 18:42 :[/b] [quote="Nico2"]Merci pour ces nouvelles photos, on se régale comme d'habitude, mais aucune lassitude ! :) Mention pour le C-17 évidemment, sous le soleil c'est particulièrement sympa. Concernant l'A330, il a du partir sur Orly puis en Chine avec F.Hollande hier, je pense.[/quote] Merci Nico2, nous aussi on se régale, on ne s'en lasse pas non plus et on essaie d'en profiter au max !! Toutes les occasions sont bonnes pour rapporter des images, même si c'est un peu répété parfois, mais quand on aime on ne compte pas !! Le C17 a quand même une sacrée allure. Effectivement, l'A330 est parti samedi matin pour Orly pour la mission que l'on connait (suivi sur Radarvirtuel). Voulant vérifier si le C17 était encore là, j'ai pu "assister" à son départ, tout du moins je l'ai entendu ............mais je ne l'ai pas vu tellement le brouillard était intense à ce moment. Pour moi , visi de l'ordre de 100/200 m (ambiance exactement identique à celle montrée par la photo de Gnormand) "Visiblement", son départ était prévu à ce moment là et s'est déroulé normalement (pas d'indication de report malgré la météo). Par contre, et j'ai trouvé ça plutôt curieux, pour le C17, cela s'est passé différemment. Mêmes conditions de brouillard. Toute la matinée de lundi, dialogue entre l'équipage et la tour pour s'informer des conditions de visibilité (en général stables avec seulement 200 m). Pendant ce temps, un Caracal a décollé et aussi un Transall, mais c'est certainement plus facile pour eux. En début d'après-midi, la tour annonce une amélioration " 650 m" , donc départ approuvé. Un autre exemple qui me revient en mémoire et concernant un C17 en approche d'atterrissage avec brouillard, l'appareil a effectué 2/3 passages au-dessus du terrain pour finalement se [b]dérouter[/b] (merci gnormand, [i]"private joke"[/i]) sur Beauvais. Question: par rapport au C17, l'A330 bénéficie-t-il d'un équipement (par ex. Système à vision augmentée (EVS ??) lui permettant de se poser ou de décoller dans ces conditions extrêmes ?? Gnormand, tu m'as apporté des réponses concernant les RVR (Runway Visual Range) ou Portée Visuelle de Piste, je te laisse donc la main pour éclaircir ce point car mieux qualifié que moi !! [size=85]Moi qui pensais qu'un appareil pouvait se poser en tous temps !!!![/size][/quote]