[quote][b][url=/v3/forum/aviation-civile-17/topic/news-sur-commandes-dairbus-323/?post=116147#post-116147]jericho[/url] a dit le 03/11/2015 à 09:28 :[/b] [quote="Clansman"]J'en avais retenu que l'A330, sorti à peu près au même moment, faisait à peu près aussi bien avec 2 réacteurs que lui avec 4...[/quote] Assez juste, mais comme je l'ai dit plus haut, à l'époque les réacteurs n'étaient pas jugés assez sûr pour qu'un bimoteur ait l'autorisation de suivre des trajectoires transocéaniques loin des côtes. Du coup, si tu voulais gagner du temps (et du carburant), tu avais intérêt à utiliser un trimoteur ou un quadrimoteur pour pouvoir traverser un océan avec une trajectoire plus directe. De tête, il me semble que jusqu'à la fin des années 1980/début 1990 les bimoteurs ne pouvaient pas suivre des routes plus éloignées de 60 ou 90 minutes d'un aéroport sur lequel ils pouvaient atterrir en cas de panne moteur et qu'ensuite, grâce aux nouveaux réacteurs jugés plus sûr, ils avaient l'autorisation de voler jusqu'à trois heures d'une piste de secours. (J'avoue qu'à l'époque, je trouvais le 777 fascinant parce que justement il recevait ces autorisations de vol alors que ce n'était qu'un biréacteur). Ces chiffres sont à vérifier, mais j'avoue que je n'ai pas le temps en ce moment, je creuserai peut-être plus tard. :?[/quote]