[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/forces-a%C3%A9riennes-suisses-118/?post=116032#post-116032]jericho[/url] a dit le 30/10/2015 à 09:24 :[/b] [quote="Nico2"]Comprenne qui pourra... [/quote] Pas trop compliqué si ça t'intéresse, mais je dois rentrer dans la logique (pour autant qu'il y en ait une) politique suisse... Je vais essayer de ne pas polémiquer, aux admin d'effacer le message si je tombe hors charte, merci. Au parlement (qui a décidé pour cet achat): - La gauche (~30%) : anti-miilitariste, s'oppose à tout achat d'arme en général, mais demande également plus d'engagement au profit de l'aide extérieure (catastrophes, CICR, etc.). --> Refuse un avion de combat, mais en majorité pour un avion de transport permettant d'acheminer de l'aide à l'étranger. - Le centre-droite (~40%) : en général plutôt pour l'armée et l'achat d'armes, relativement ouvert à l'aide extérieure. --> majorité pour l'achat d'avion de combat et petite majorité pour celui de transport. - La droite-dure (~30%) : pour l'armée et les traditions, en général pour l'achat d'armes (surtout d'un pays neutre), totalement opposé aux aides à l'étranger. --> Accepte un avion de combat (d'un pays neutre, pas forcément un autre), mais refuse un avion de transport permettant d'acheminer de l'aide à l'étranger. En résumé, ça tourne toujours pas loin du 50-50... quelques abstentions peuvent faire pencher la balance. :roll:[/quote]