[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/xf-85-251/?post=115996#post-115996]jericho[/url] a dit le 29/10/2015 à 10:24 :[/b] Le McDonnell XF-85 est un chasseur parasite monoplace propulsé par un réacteur, muni d’ailes basses en flèche pliables, d’une triple dérive et de deux quilles ventrales, ainsi que d’une sorte de patin ventral rétractable en cas d’atterrissage d’urgence. En 1941, l’USAAF travaille sur le programme d’acquisition d’un bombardier stratégique à très long rayon d’action. Se pose alors question concernant leur protection aérienne, puisqu’aucun chasseur de l’époque n’est capable de franchir de telles distances et que les ravitaillements en vols ne sont pas encore jugés suffisamment sûrs. De plus, la fatigue des pilotes durant des missions qui pourraient durer une trentaine d’heures doit être prise en compte. L’idée d’un "chasseur parasite", déjà testée avec le F-9C Sparrowhawk, refait surface et l’USAAF lance un appel d’offre le 3 décembre 1942. En 1944, puis en 1945, les exigences sont modifiées : c’est désormais un jet qui est demandé. McDonnell, qui a répondu à la première demande en présentant son model 27 et qui l’a ensuite complètement remanié au fil des nouvelles exigences, est choisi pour développer cet appareil désigné XP-85. La proposition du Model 27C, à demi escamoté dans le fuselage des bombardiers ne satisfont pas totalement l’USAAF, car cette augmentation de trainée détériorerait la vitesse et le rayon d’action des bombardiers les transportant. Des modifications sont effectuées pour arriver au Model 27D dont les dimensions sont déterminées par celles de la soute d’un Northrop B-35 ou Convair B-36, sachant que trois à quatre chasseurs doivent y prendre place. McDonnell dessine son appareil autour d’un turboréacteur Westinghouse J34-WE-7, lui donnant la forme d’un œuf. Le poste de pilotage, situé au-dessus du moteur, est pressurisé et muni d’une verrière en goutte d’eau offrant une excellente visibilité. Les ailes en flèche sont repliables vers le haut, ce qui permet de les faire passer dans la soute. Une triple dérive est installée, permettant de stabiliser au mieux l’appareil, aidée en cela par l’adjonction d’une double quille ventrale. La prise d’air frontale du réacteur est circulaire. L’appareil ne possède pas de train d’atterrissage, mais un patin rétractable en acier sous le ventre en cas d’atterrissage d’urgence. Un crochet situé sur le dessus du nez, au niveau du centre de gravité, est déployé pour l’arrimage et escamoté durant le vol autonome. Le chasseur-parasite est sorti de la soute par un trapèze, une sorte de bras articulé, et maintenu à l’extérieur le temps de déployer ses ailes. Il est ensuite largué après avoir mis en marche son réacteur. Il revient ensuite vers le bombardier pour s’amarrer au trapèze et effectuer la procédure inverse pour être réintégré dans le fuselage du "bombardier-porte-avion". L’USAAF prévoit ainsi que près de dix pourcent de ses bombardiers seront porteurs de P-85, dont au moins une centaine d’exemplaires sont prévus. Des maquettes en bois grandeur nature d’un XP-85 et de la soute du futur B-36 sont montées pour effectuer les premiers tests au sol. Par la suite, c’est deux prototypes qui sont construits. Durant les essais effectués en soufflerie, le premier prototype est endommagé. Le B-36 n’étant pas encore en service, un EB-29B surnommé "Monstro" est équipé de quasiment le même trapèze qui avait équipé les USS Akron et USS Macon. En juin 1948, l’appareil est redésigné XF-85 Goblin et après cinq vols captifs, le 23 août de la même année, le premier vol libre est effectué avec le pilote d’essai Edwin Schoch aux commandes. Largué à 6’000m, le Goblin vola durant une dizaine de minute autour de l’EB-29B avant de revenir pour s’amarrer au trapèze, mais les turbulences produites par le bombardier rendent l’opération délicate. Après plusieurs tentatives, la verrière du Goblin se brise en heurtant le trapèze. Le pilote, le casque et le masque à oxygène arrachés, reprend connaissance juste à temps pour se poser sur le lac séché de la base de Muroc AFB, après avoir sortir le patin ventral. Les deux prototypes sont réparés et modifiés, avec entre autres des ailettes en bout d’ailes afin d’augmenter la stabilité de l’appareil dans les turbulences de l’avion-porteur. Les essais continuent et si sa vitesse maximale estimée à 1’043km/h de révèle optimiste, le Goblin est un appareil maniable et agréable à piloter. Par contre, la manœuvre d’arrimage reste difficile et les chiffres le confirment, puisque sur douze vols effectués le pilote n’a réussi à s’arrimer que huit fois, les quatre autres il a dû se poser en urgence sur la base de Muroc (devenue ensuite Edwards AFB). McDonnell étudie alors un trapèze télescopique, permettant un arrimage en dehors des zones de turbulences provoquées par le bombardier. Les difficultés à s’arrimer au trapèze, les réductions des budgets militaires après-guerre, les performances des nouveaux chasseurs largement supérieures à celles du Goblin et leurs capacités à se ravitailler en vol ont fait que le XF-85 est finalement abandonné en 1949. Le premier prototype (46-0523) est visible au National Museum of the USAF à Wright-Patterson AFB près de Dayton (Ohio) et le second (46-0524) au Strategic Air and Space Museum à Ashland (Nebraska). [u]Versions : [/u] XP-85 : Première dénomination des deux prototypes construits. XF-85 Goblin : Désignation des deux prototypes à partir de juin 1948. [u]Utilisateurs militaires :[/u] Aucun. En test au sein de l’USAF. [u]Caractéristiques :[/u] Equipage : 1 Longueur : 4,5m Envergure : 6,4m Hauteur : 2,5m Surface alaire : 8,3m2 Masse à vide : 1’700kg Masse au décollage : 2’050kg Masse maximale au décollage : 2’500kg Charge utile : 450kg Volume du réservoir : 420L Points d’attache : 0 [u]Moteurs :[/u] Un turboréacteur Westinghouse XJ34-WE-22 de 13,3kN (1’356kgp). [u]Performances :[/u] Vitesse max estimée: 1’069km/h Vitesse ascensionnelle : 3’800m/s Plafond opérationnel : 14’600m Endurance : 30 minutes (1h30 au plus) Distance de décollage : 0m Distance d’atterrissage : 0m [u]Armement :[/u] 4 mitrailleuses Browning M3 de 12,7mm dans le nez. [u]Liens internet :[/u] https://en.wikipedia.org/wiki/McDonnell_XF-85_Goblin http://www.boeing.com/history/products/xf-85-goblin.page http://www.air-and-space.com/goblins.htm http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=494 http://www.military.com/video/aircraft/attack-and-fighter-aircraft/mcdonnell-xf-85-goblin-1948/2048331493001/ http://www.nationalmuseum.af.mil/Visit/MuseumExhibits/FactSheets/Display/tabid/509/Article/195800/mcdonnell-xf-85-goblin.aspx http://www.aviastar.org/air/usa/mcdonnell_goblin.php [i]À quelques semaines près, on aurait pu dire: "Déterrage de topic: 10 ans après... " :mrgreen: [/i][/quote]