[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/questions-techniques-g%C3%A9n%C3%A9rales-404/?post=115974#post-115974]d9pouces[/url] a dit le 28/10/2015 à 22:41 :[/b] [quote="Cinétic"]Un moyen d'y arriver serait de laisser à terre les calculateurs et d'envoyer depuis l'avion le signal "brut" qui est recueilli par les antennes vers la base à terre. Ça pose quelques problèmes de communication (bande passante, portée...), mais rien d'insurmontable. Je me demande si ils ont utilisé ce genre d'astuce ou si le système est autonome, ce qui serait un tour de force.[/quote] problèmes de bande passant, de portée, et aussi de latence. Je ne suis pas sûr que ça soit vraiment si facile que ça à surmonter ^^ Surtout qu'après, il faut conduire le signal de la terre vers les calculateurs (et suivant la taille des calculateurs, ça peut être loin ! ). Les premières ébauches datent de la fin des années 90, j'imagine qu'avec les processeurs actuels, ça doit être faisable en embarqué maintenant (les processeurs modernes sont bien 100 à 1 000 fois plus puissants que ceux d'alors).[/quote]