[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/f-35-news-195/?post=115785#post-115785]nico2[/url] a dit le 22/10/2015 à 20:47 :[/b] [quote="JFF"]De plus, il faut voir les termes des contrats déjà signés, surtout ce qui est écrit en tout petit, en bas de page .....[/quote] Tout à fait, c'est surtout le contenu du contrat qui sera déterminant. [quote="JFF"]Et on peut faire confiance aux américains pour faire toutes les pressions possibles (et même les autres) pour que les canadiens ne sortent pas du projet. En effet, ce serait le signal de départ pour d'autres partenaires.[/quote] Cela constituerait un "dangereux précédent". :) [quote="JFF"]Que les canadiens n’achètent pas de F 35 est tout simplement impossible. :non: Je pense que la marge de manoeuvre du Canada est très limité .......[/quote] Je ne serai pas aussi catégorique : Il a largement été démontré que le F-35 est un programme à la fois hyper-onéreux et à ce jour caractérisé par ses multiples échecs techniques. Un dirigeant nouvellement élu a donc une certaine légitimité pour se pencher sur un contrat portant sur l'acquisition d'appareils toujours pas au point tout en état très couteux à l'achat. Rappelons qu'il s'agit d'une commande d’État donc le contribuable-électeur devrait avoir son mot à dire, et le dirigeant élu également. De mon point de vue, il serait dans l'intérêt du Canada de choisir un autre appareil (au hasard, le Rafale... :mrgreen: ). Il y a évidemment lieu de penser que le contrat passé avec Lockheed Martin comporte des clauses défavorables au client tenté par une annulation de contrat...[/quote]