[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/f-35-news-195/?post=115767#post-115767]paxwax[/url] a dit le 21/10/2015 à 21:40 :[/b] Je pense aussi que les canadiens sont déjà bien engagés dans cette usine à gaz qu'est le programme F35 et que ce sera un problème. Après, je n'irais pas jusqu'à dire "impossible", non. La différence de coût entre le F35 et l'autre candidat sérieux (le Super Hornet, ils achèteront forcément US) est telle que même des coûts d'annulation importants resteront intéressants. Surtout que Boeing ne manquera pas une si belle occasion de damer le pion de Lockheed tout en prolongeant ses lignes de montage, pour eux, c'est jackpot. Or, il est impossible aux USA de refuser de vendre des F/A-18 E/F. Ils ne pourront tout simplement pas justifier de vendre ces avions au moyen-orient et pas au Canada, aucun Congrès ne passera ça. D'ailleurs, ce genre de refus débile lancerait le Canada dans les bras des européens. Bref, je pense que Boeing a une belle carte à jouer (et Lockheed du souci à se faire). Edit: à l'évidence, par contre, Lockheed et la Maison Blanche vont essayer de faire jouer la montre pour qu'aucune décision ne soit prise pendant cette législature. Si appel d'offres il y a, ça prendra probablement plus de 5 ans. A voir si M Trudeau sera réélu.[/quote]