[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/lavotchkine-la-150-472/?post=115658#post-115658]jff[/url] a dit le 17/10/2015 à 13:52 :[/b] Concernant les premiers jets de Lavotchkine, je recommande la lecture du "Red Star" n°4 "[i]Early Soviet Jet Fighters : the 1940s and early 1950s[/i]" de Yefim Gordon; Middland Publishing; 2002. C'est l'ouvrage le plus complet sur le sujet. On peut aussi consulter la "Bible" sur les avions russes et soviétiques, de Bill Gunston : "[i]The Osprey encyclipedia of russian aircraft - 1875 - 1995[/i]", Osprey , London; 1995. Le Red Star 4 donne les caractéristiques suivantes pour le 150M : Avec un turbo réacteur RD 10, de 900 kg de poussée statique longueur : 9, 42 m envergure : 8,20 m hauteur : 2,78 m (d'après le rapport d'essais officiels, d'autres sources donnent 2,60m) surface alaire : 12,15 m² masse à vide : 2156 kg masse maximale : 3300 kg (essais officiels, les essais constructeurs donnent 2973 kg) vitesse maximale à 5000m : 805 km/h (essais officiels, les essais constructeur disent 878 km/h) temps de montée à 5000 m : 7,2 mn (officiels, constructeur = 4.8 mn) endurance : de l'ordre de 50 mn longueur de piste au décollage : 1140 m à l'atterrissage : 1000m A l'altitude de 8000m, et à la vitesse de 600 km/h, l'autonomie est prévue pour 300 km. Ce qui en fait un appareil quasiment inutile en opérations, car ne pouvant couvrir au mieux qu(un cercle de 100 km de rayon au départ de sa base. A moins que les appareils ennemis passent exprès juste au dessus de sa base, il n'a pas l'autonomie nécessaire. Les différence de performances entre les essais officiels et les essais constructeur proviennent du fait que ces derniers ont du être réalisés avec une masse inférieur (pas de munition, moins de carburant, etc ....)[/quote]