[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/r%C3%A9diger-une-fiche-astuces-et-autre-trucs-3372/?post=115514#post-115514]jericho[/url] a dit le 12/10/2015 à 09:17 :[/b] [quote="Nico2"]Oui, mais je souhaiterais que tous les contributeurs en fassent de même. :hehe:[/quote] On peut se donner deux ou trois règles pour rédiger les fiches, du genre: - Utiliser si possible plusieurs sources différentes et les nommer. - Vérifier en recoupant les informations, afin d'éviter autant que possible de faire des erreurs. - Ne pas réécrire mot-à-mot un texte rédigé par une autre personne, et reformuler la phrase avec au minimum 21,5% de mots différents... - etc. À vous de voir. ;) Et puisqu’on en est aux confidences…. D’abord, Clansman partage les fiches à faire se trouvant dans ses listes : "trois pour moi… une pour toi… trois pour moi… " Oui, bon, c’est vrai qu’on n’a pas la même vitesse d’exécution : pis de toutes façons j’ai pas de faux sur mon couteau suisse… :mrgreen: En ce qui me concerne, je commence par recueillir un maximum d’informations sur l’appareil (excepté sur les autres sites francophones semblables au notre, qui ne citent pas ou très rarement leurs sources, et que je garde pour comparaison à la fin), et tout ce que je glane sur le net, je le recopie sur un seul fichier (avec les références des différents sites). Quant à wikipedia, je prends la version anglophone, mais je regarde également toujours dans la langue du pays: ça arrive régulièrement qu’une personne intéressée par les appareils de conception nationale ajoutent des informations intéressantes. De plus, j’essaie toujours de vérifier les sources, à la fin de la page wiki : il y a parfois des mines d’or. Je privilégie aussi les sites du constructeur, quand c’est possible. Certains appareils sont discrets et on n’a pas beaucoup d’infos, d’autres permettent d’avoir des dossiers d’une cinquantaine de pages… et là je sais que ça va être très long. :S Parmi ces textes, j’en choisi un qui me semble le plus complet possible tout en étant sérieux. Je reprends les informations qu’il contient, en résumant ou en remaniant les phrases comme il me convient (j’avoue que j’ai choisi de les écrire au présent pour deux raisons : j’ai l’impression de suivre l’histoire de l’appareil, un peu comme si je la revivais, et… je me simplifie la vie en m’évitant, dans le futur, de me plonger dans des temps plus qu’imparfaits qui participent au passé tout en ne restant pas très indicatifs). %) Ensuite, je reprends les textes les uns après les autres, en vérifiant les infos en les recoupant avec ce que j’ai déjà écrit et en les rajoutant si besoin (j’utilise des couleurs pour les infos déjà traitées, celles qui sont confirmées, etc.). Une fois ma fiche terminée, je compare mes infos avec Wikipédia et les autres sites francophones (c’est toujours une petite satisfaction quand on peut proposer quelque chose de plus complet). J’imprime ensuite mon texte sur papier, ce qui me permet de corriger quand je veux (en transport public, chez moi, etc. puisque je n’ai ni tablette ni autres support médias que des pc). Ensuite, j’attends que ce soit son tour pour la publier sur le forum, Clansman se chargeant très gentiment de la rentrer sur l’interface du site (entre nous, je crois qu’il en avait marre de mes boulettes et comme je rame dans ce truc, ça m’arrange et me permet d’utiliser tout ce temps pour rédiger d’autres fiches… ) :hehe:[/quote]