[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/alr-piranha-3373/?post=115502#post-115502]jericho[/url] a dit le 11/10/2015 à 21:26 :[/b] [quote="Clansman"][url=http://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/1559.html]La fiche sur le site[/url][/quote] Merci Clansman. [quote="Clansman"]Un concept intéressant. Je pense qu'une version biplace dédiée à l'entraînement aurait eu un véritable potentiel. [/quote] Le biplace était également prévu, mais dans ce concept il n'avait vraiment de sens qu'avec l'utilisation du monoplace: le but étant vraiment d'avoir une cellule multirôle, avec le maximum d'éléments en commun pour diminuer les coûts. Donc le Piranha 6 biplace [size=85](je n'ai pas trouvé de dénomination particulière)[/size] était prévu... pour autant que le monoplace s'industrialise. Surtout qu'à l'époque, chaque appareil avait déjà sa version d'entrainement, on n'allait donc pas acheter un Piranha d'entrainement si on s'équipait de Mirage 2000 ou de F-15. [quote="Clansman"]Un appareil que je ne connaissais pas, merci de l'avoir fait découvrir. :)[/quote] [quote="Ansierra117"]Non pas magnifique mais merveilleuse fiche sur un appareil dont je pensais dont je ne soupçonnais même pas l'existence et pourtant tu as réussis à écrire pas mal dessus ! :)[/quote] Content de vous l'avoir fait découvrir. En ce qui me concerne, ça fait bien des années que j'en avait entendu parler, mais ce n'est qu'en 2011 avec la parution du livre sur les prototypes suisses écrit par Luc (mon ancien moniteur des cours paramilitaires d'identification d'avions) que j'ai vraiment découvert ce programme. Et rassurez-vous, j'ai passablement coupé dans mon texte: ma première version était encore plus longue... :mrgreen: Merci pour les compliments, content que cela vous ait plu... ;)[/quote]