[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/hawker-siddeley-p1127-kestrel-3350/?post=115492#post-115492]jericho[/url] a dit le 11/10/2015 à 10:37 :[/b] [quote="Clansman"][url=http://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/1555.html]La fiche sur le site[/url] [/quote] Merci Clansman. [quote="Clansman"] Je savais que le Kestrel (et le Harrier) devaient bcp au moteur de Michel Wibeault ... mais pas qu'il avait été revu et corrigé. :shock:[/quote] Je me trompe peut-être ou mes sources ont peut-être surestimés ces modifications... :? Mais d'après ce que j'ai compris, les modifications n'étaient pas si énormes: c'est le remplacement d'un moteur à compresseur centrifuge par un autre à compresseur axial qui a permis de simplifier et d'alléger le moteur. Sans travailler avec un (bon) concepteur de réacteur à la pointe du progrès, c'était pas évident. De plus, le moteur a été breveté à son nom (et à celui de Lewis), preuve que son rôle est primordial. [quote="Clansman"]... (sur ce coup, on a foiré en France...) ...[/quote] Ouiap, on est rarement prophète en son pays, mais la France avait d'autres projets qui lui semblaient peut-être plus prometteurs. Et d'autres ont également loupé le coche: les USA ont également été approchés... D'ailleurs en faisant ces fiches, j'ai remarqué que le P.1127 semble être le projet le plus simple: monomoteur, etc. C'est le seul qui ait débouché sur un avion de série.[/quote]