[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-34/topic/lwf-model-v-tractor-3361/?post=115117#post-115117]jericho[/url] a dit le 01/10/2015 à 11:18 :[/b] Le L.W.F. Model V Tractor est un avion monomoteur biplan de formation et d’observation, biplace en tandem, muni d’un empennage conventionnel et d’un train d’atterrissage classique fixe. Le constructeur américain L.W.F. Engineering Company (Lowe, Willard & Fowler Engineering Company) construit en 1916 le prototype d’un avion biplan propulsé par un moteur à huit cylindres en "V". La structure est en bois, le fuselage est recouvert de panneaux de bois contreplaqué imprégné de cellulose. Les ailes biplans à deux rangées de mâts renforcés par des câbles d’acier sont constituées de cadres de bois recouverts de toile. Les ailes inférieures ont une envergure légèrement plus petite que les supérieures. L’empennage constitué de tubes d’acier soudés recouvert de toile est conventionnel, avec une dérive arrondie à son extrémité. Le cockpit, ouvert, est constitué de deux places séparées en tandem. Le train d’atterrissage classique est constitué de deux roues pleines à l’avant et d’un sabot à l’arrière. Dès 1917, le Model V entre en production pour l’armée des USA. Ses performances n’étant finalement pas excellentes, il sera principalement utilisé pour des missions de formation, parfois d’observation. En 1918, la Tchécoslovaquie achète plusieurs Model V pour les utiliser au sein d’un corps d’armée de volontaires en Russie. L’armée de Koltchac semble aussi en posséder quelques exemplaires. Après la fin du conflit entre armée rouge et blanche sur le front de l’est, les forces tchèques rapatrient leurs avions et les forces de l’Armée rouge gardent les autres exemplaires comme trophée. Il semble que les Model V n’entrent finalement pas en service au sein de la force aérienne tchécoslovaque régulière. Au total, environ 140 exemplaires ont été produits. [u]Versions :[/u] Model V : Version de base motorisée par un moteur Thomas de 101kW (137cv), premier vol en 1916. Model V-1 : Version motorisée par un moteur Sturtevant Model 5 de 104kW (142cv), à partir de 1918. Model V-2 : Version motorisée par un moteur Hall-Scott de 123kW (167cv), à partir de 1918. Model V-3 : Version motorisée par un moteur Sturtevant de 149kW (203cv), à partir de 1919. [u]Utilisateurs militaires :[/u] Russie : Quelques exemplaires en service au sein de l’armée de Koltchac entre 1918 et 1919. Tchécoslovaquie : En service entre 1918 et 1919 au sein du corps d’armée de volontaires combattant l’armée rouge. USA : En service au sein de l’USAAC à partir de 1917, plus en service. [u]Caractéristiques Model V-1:[/u] Equipage : 2 Longueur : 8,23m Envergure ailes supérieures : 14,17m Envergure ailes inférieures : 12,80m Surface alaire : 45,5m2 Masse maximale au décollage : 1’270kg Points d’attache : 0 [u]Moteurs :[/u] Un moteur à pistons Sturtevant Model 5 de 104kW (142cv). [u]Performances :[/u] Vitesse de croisière : 140km/h Vitesse ascensionnelle : 1,77m/s Endurance : 4h Distance franchissable : 550km [u]Armement :[/u] Sans. [u]Liens internet :[/u] http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_lwf_vtractor_en.php http://www.ntm.cz/en/en-heslar/tractor http://flyingmachines.ru/Site2/Crafts/Craft25892.htm http://fandavion.free.fr/LWF%20Model%20V%20Tractor.htm[/quote]