[quote][b][url=/v3/forum/espace-2/topic/arianespace-en-direct-231/?post=114887#post-114887]jff[/url] a dit le 22/09/2015 à 16:24 :[/b] Pas forcément très aéronautique, mais ce sont les coulisses d'un tir Ariane, toute la logistique indispensable à la bonne marche des opérations. Dernièrement, j'ai pu visiter le port de Pariacabo à Kourou, par où transite la majeure partie des éléments des lanceurs. Seuls les satellites et certaines pièces précises (comme les cases à équipements) passent par l'aéroport de Cayenne. Ce jour là, Arianespace renvoyait en Europe les containers vides d'un précédent tir Ariane. Le transport se fait via deux navires spécialisés, les MN Toucan et Colibri (MN non pas pour Marine Nationale, mais pour Maritime Nantaise, un chargeur spécialisé dans les transports spéciaux). Ce sont des navires rouliers, spécialement aménagés pour le transports des éléments de fusées. Le Toucan fait 115m de long, 20.38 de largeur maximale, pour un port en lourd de 9125 t. Le hangar intérieur de chargement fait 96m de long (quasiment tout le navire ...), pour 17m de largeur maxi, et 8m sous plafond. Il peut en outre, emporter jusqu'à 84 containers de 20 pieds en ponté. La porte de chargement arrière fait 13m de large, et 8m de haut. Le chargement se fait donc en ordre inverse du déchargement. On commence par rentrer les articles qui seront déchargés en derniers. Premier élément à rentrer, le container du deuxième étage Ariane. Ce container à la particularité d'avoir des flancs qui se remplient à l'intérieur quand vide. Après viennent les deux demie-coiffes (fabriquée en Suisses par RUAG, près de Zurich), elle seront débarquées à Rotterdam, puis emprunterons une péniche pour remonter le Rhin, jusqu'en Suisse, et finir les derniers kilomètres. par la route. Après viennent les segment supérieurs des boosters latéraux, à destination de Livourne en Italie. Ils présentent la particularité, à l'aller, d'être déjà chargés, avec 7t de poudre. A l'arrivée en Guyane, des précautions spéciales sont prises et tout le personnel non indispensable à la manoeuvre est évacué de l'enceinte portuaire. C'est pour ça que je n'ai pas pu assister à l'arrivée, mais seulement au retour de ces éléments. Ensuite, c'est le tour de Sylda (Systeme de Lancement Double Ariane), la pièce qui permet de charger deux satellites sur une seule fusée Ariane. C'est très volumineux, 7m de diamètre, mais très léger. Enfin, le gros morceau, l'EPC, Etage Principal Cryotechnique, en français, le premier étage. L'étage en lui même fait 42m de long, mais simplement 13 tonnes de masse à vide. A part le moteur, ce ne sont que deux immenses réservoirs. L'engin de transport, spécialement construit, fait, quand à lui, 46 m de long, pour 79,500 tonnes à vide. et 8m de haut ..... Il dispose de deux cabines de conduite, avant et arrière, pouvant fonctionner soit en autonome (avec deux conducteurs donc), soit en maitre - esclave, avec un seul conducteur. Le train de roues est orientable dans toutes les directions, ce qui donne une remarquable maniabilité à cet engin. Ces deux derniers éléments seront déchargés au Havres, puis chargé sur barges à destination des Mureaux. Assister à cette manoeuvre est très impressionnant, c'est à la fois très rapide (2h30 pour tout charger), et très minutieux, pas de place pour l'improvisation. Une fois chargé à l'interieur et solidement arrimé, il ne reste pas beaucoup de place inutilisé, tout est optimisé. Si tout se passe bien, au mois de novembre, je devrais assister à l'arrivée des éléments pour un tir Souyz. je vous raconterais ça. [attachment=1:2n5upu57]MN_Toucan.jpg[/attachment:2n5upu57] [attachment=0:2n5upu57]rampe.jpg[/attachment:2n5upu57][/quote]