[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/rapport-dexpertise-a%C3%A9ronautique-russe-3349/?post=114850#post-114850]WNBYWO7sIFVgwcg5XJ[/url] a dit le 20/09/2015 à 15:31 :[/b] [quote="d9pouces"]Sujet intéressant, avec pas mal de choses à dire à mon avis. Les 50 pages vont vite être atteintes ! [/quote] Je pense bien ! Pour le moment je suis encore sur la partie méthodologie afin de savoir comment je m'organise pour monter correctement ce papier et rester crédible. [b]Je pars de croyances : [/b] - Moins de régimes sont politiquement du côté de la Russie et comme les ventes d'armes ont une dimension politiques, des opportunités se ferment sur certains marchés - Perte de compétitivité des produits (question de la R&D ?) - Problème de positionnement sur les marchés (trop cher pour concurrencer au prix les produits chinois, mais pas assez sophistiqués pour prétendre aux marchés high-tech occidentaux) [b]Pour en tirer une suite logique :[/b] - Les perspectives export de la Fédération de Russie oscillent entre négatives et relatif repli sur ses clients traditionnels [b]Cependant cela est contredit par :[/b] - Reconquête de certains marchés (Ex: Hélicoptères de combat Kamov Ka-52 Alligator à l’Egypte, marché traditionnellement américain) et quasi-monopoles sur d'autres (Chine et Algérie). [b]Dans ce cas, pourquoi ces divergences existent? :[/b] - Décisions plus politiques que rationnelles ? - Homogénéisation de flottes ? - Vente à perte ? Tout est critiquable là dedans j'entends bien, c'est pour ça que je sollicite vos retours :) [quote="d9"]Comme doc, j'ai quelques bouquins : le Jane's de 2010, et pas mal de livres de Yefim Gordon, si ça peut aider…[/quote] J'en aurais surement besoin par la suite, dans ce cas-là je reviendrai vers toi :) Merci beaucoup ![/quote]