[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/le-fil-de-lactualit%C3%A9-1201/?post=114716#post-114716]jff[/url] a dit le 15/09/2015 à 14:28 :[/b] A mon avis, c'est principalement beaucoup de vent brassé pour pas grand chose. Il faut bien comprendre que le Venezuela est actuellement face à de graves problèmes économiques et sociaux (inflation galopante, pénurie de produit, chute de la production intérieur) aggravé par la chute des cours du pétrole. Et le gouvernement vénézuélien applique la bonne vieille méthode : "c'est la faute aux étrangers !". Cela détourne, un moment, l'attention de la population des problèmes internes. Quand aux forces respectives, il ne faut pas se fier uniquement aux ordres de bataille. La force aérienne vénézuélienne apparait impressionnante, avec ses Flanker, mais il faut voir aussi leur disponibilité, et le stock d'armes disponible (notamment les missiles). Un Su 27 sans armement n'est rien d'autre qu'un avion d'aéroclub (un aéroclub de riches, certes .... je voudrais bien en avoir pareil ....). Il faut voir aussi que, comme de nombreux appareils russes, ils nécessitent tout un système de controle au sol, qu'il n'est pas sur que les vénézuéliens aient également. Et quand à l’entrainement des pilotes, je pense également qu'il doit laissé à désirer. Quand aux forces armées colombienne, même si elles apparaissent moins impressionnantes sur le papier, il faut voir qu'elles ont une solide expérience, certes contre le narco trafic et autres FARC, mais ce sont des troupes aguerries aux combats. Et je pense aussi que la coordination entres les différentes forces armées (Terre, Air et même Marine) doit être d'un niveau bien supérieur à celles du Venezuela. A mon avis, ça va se calmer, même si certaines tensions vont rester du coté de la frontière. Mais le Venezuela a trop besoin d'avoir cette frontière ouverte, pour pouvoir importer (légalement ou en contre bande) des produits colombiens.[/quote]