[quote][b][url=/v3/forum/aviation-civile-17/topic/de-havilland-dh-106-comet-3329/?post=114553#post-114553]jff[/url] a dit le 09/09/2015 à 23:11 :[/b] J'ai toujours beaucoup aimé le Comet, Un avion étrange, avec un look à la fois très moderne (ailes en flèches, aérodynamique soignée), et "so old fashionned", avec ses empennages droits. Il eut une grande importance pour la construction aéronautique française, puisque Sud Aviation obtint la licence pour le nez du Comet, qu'elle "greffa" sur la Caravelle. Si vous regardez bien, vous verrez assez nettement que les deux nez et postes d'équipage sont identiques. Concernant les accidents des Comet I, notamment des YP et YY, contrairement à une idée assez répandue, les fissures n'ont pas commencé autour des hublots, mais aux coins des découpes pour les antennes ADF, sur le dos du fuselage. Un diagramme dans le Airliner Tech n°7 sur le Comet montre clairement les fissures et leur propagation. La confusion avec les hublots peut venir du fait que dans certains documents, notamment les rapports du RAE Air Accident Investigation Board (l'équivalent britannique de notre BEA) on décrit ces découpes pour les antennes ADF comme "ADF windows".[/quote]