[quote][b][url=/v3/forum/aviation-civile-17/topic/auster-j5-adventurer-3289/?post=114257#post-114257]clansman[/url] a dit le 30/08/2015 à 09:25 :[/b] L'Auster J/5 est un avion de tourisme britannique de la fin des années 1940. Il fut conçu par Auster à partir du J/1, avec un moteur plus puissant (un Gipsy Major de 130 hp) afin de pouvoir opérer en Australie et Nouvelle-Zélande. Le J/1 eut beaucoup de succès dans ces pays. La version triplace est nommée Adventurer et reste très proche du J/1. Il dispose d'un train classique fixe, d'ailes hautes et droites haubannées. Un J/1 fut modifié en prototype du J/5 et prit l'air pour la première fois le 15 novembre 1947. Il se vendit dès 1948. Le J/5 fut décliné en 4 familles de versions différentes : l'Adventurer de base triplace, l'Autocar quadriplace, l'Aiglet Trainer destiné à la voltige et l'Alpine équivalent de l'Autocar. La version quadriplace, baptisée Autocar, fut conçue afin de compléter le J/1. Il ressemble beaucoup à ce dernier, tout en ayant une cabine agrandie. Le prototype, immatriculé G-AJYK, effectua son vol inaugural en août 1949. Dès septembre, il fut exposé à Farnborough. L'Autocar fut essentiellement acquis par des particuliers, mais également de petites compagnies. Il servit essentiellement à des missions de liaison, mais aussi à des tâches agricoles comme au Soudan en 1952. L'Aiglet Trainer vola pour la première fois le 2 juin 1951. Il reprenait le fuselage du J/5, avec de nouvelles ailes renforcées pour l'acrobatie. Il fut essentiellement vendu à des particuliers ou des aéroclubs. Le Club de l'Aviation civile iranien en acheta 14 exemplaires. L'Alpine fut le dernier représentant du J/5 : il reprenait le fuselage du J/5 et les ailes du J/1. Il était quadriplace et destiné à l'entraînement ou aux liaisons dans les aéroclubs. Le prototype était un J/5L modifié. 59 J/5 Adventurer furent construits de 1948 à 1952, dont le prototype. 180 J/5 Autocar furent construits. 77 Aiglet Trainer furent construits de 1951 à 1958. 10 Alpine seulement furent construits. Le J/5 fut également utilisé par des opérateurs militaires, comme la marine australienne (2 J/5G Autocar, livrés en 1953), le Koweït (Autocar et Aiglet Trainer), la Nouvelle-Zélande (6 Adventurer, baptisés Aiglet), la Rhodésie (4 Adventurer), la Jordanie (Aiglet Trainer), le Liban (2 Aiglet Trainer) et le Pakistan (15 Aiglet Trainer). Versions : J/5 Adventurer : Version de base triplace, 54 exemplaires. J/5A Cropduster : Version agricole, 5 exemplaires. J/5B Autocar : Version de série quadriplace. J/5D : J/5E Autocar : Moteur Blackburn Cirrus Major 3. J/5F Aiglet Trainer : Version de série pour la voltige aérienne. J/5G Autocar : Moteur Blackburn Cirrus Major 3. J/5GL : Un J/5G doté d'un moteur Lycoming. J/5H Autocar : Un J/5B remotorisé avec un Blackburn Cirrus Major 2. J/5K Aiglet Trainer : Moteur Blackburn Cirrus Major 3, un exemplaire. J/5L Aiglet Trainer : Moteur de Havilland Gipsy Major 1, 10 exemplaires. J/5P Autocar : Version motorisée avec un de Havilland Gipsy Major 1. J/5Q Alpine : Moteur de Havilland Gipsy Major 1, 4 exemplaires. J/5R Alpine : Moteur de Havilland Gipsy Major 10, 6 exemplaires. J/5V Autocar : Prototype doté d'un moteur Lycoming O-320 de 160 hp. J/8L Aiglet Trainer : J/5K remotorisé avec un de Havilland Gipsy Major 1, un exemplaire. http://fr.wikipedia.org/wiki/Auster_J/5B_Autocar http://en.wikipedia.org/wiki/Auster_Autocar http://en.wikipedia.org/wiki/Auster_Adventurer http://en.wikipedia.org/wiki/Auster_Aiglet_Trainer http://en.wikipedia.org/wiki/Auster_Alpine http://www.navy.gov.au/aircraft/auster-j5-g-autocar http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_auster_j5_en.php http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=43 http://britishaviation-ptp.com/auster_j5.html[/quote]