[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/alekseyev-lun-3281/?post=114251#post-114251]clansman[/url] a dit le 30/08/2015 à 08:56 :[/b] [quote]J'aime beaucoup ton intro :bonnet:[/quote] N'est-ce pas ? J'étais tombé sur un topic où tu parlais de cet appareil en regrettant qu'on ait pas sa fiche, dont acte. ^^ [quote]Duck ? Je n'avais jamais entendu parler de ce code… que signifierait le D ?[/quote] Honnêtement, je sais pas. J'ai cherché confirmation dans les docs sur les codes OTAN sans rien trouver, c'est pour cela que c'est resté au conditionnel et que je ne l'ai pas entré dans la fiche. Si c'est vrai, il faut peut-être chercher du côté naval... C'est vrai que les ekranoplanes ont quelque chose de fascinant. [quote]Je ne sais pas trop : s'ils ont insisté aussi longtemps, c'est peut-être parce qu'ils y croyaient mais que ce n'était pas si facile, non ?[/quote] Je suis assez d'accord, c'est difficile techniquement mais je pense qu'il y a un potentiel derrière. Je crois que les Américains ont ou avaient eux-même un projet d'ekranoplane nommé "Pelican". [quote]Je crois que ça ne fonctionne pas comme ça avec l'effet de sol, justement : ça forme une sorte de coussin d'air, un peu comme un aéroglisseur.[/quote] C'est ce que j'ai pensé de mon côté, mais il se peut qu'il y ait eu sur-interprétation de ma part en voyant les tuyères orientées vers le bas. Surtout qu'il s'agit d'une photo de l'appareil stocké en plein air, donc ça ne veut pas forcément dire grand chose. EDIT : Sur l'une des photos de la première page de [url=http://www.slate.com/blogs/business_insider/2014/07/31/the_cold_war_era_lun_class_ekranoplane_was_a_hovercraft_soviets_hoped_to.html]ce site[/url], on voit assez clairement que le flux des réacteurs pouvait passer sous l'aile (la 13e en partant du haut). Mais peut-être que les tuyères sont tout simplement déglinguées.[/quote]