[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-34/topic/republic-p-47-thunderbolt-546/?post=11416#post-11416]ex-thunderbolt47[/url] a dit le 25/01/2007 à 11:16 :[/b] Bonjours à tous et à toutes, Voilà depuis que je suis sur ce forum que j'avais envie de taper ce topic, et je vais donc utiliser mon 126ème messages pour pouvoir enfin me lâcher litteralement : [size=150][b][u]Le P-47 Thunderbolt :[/u][/b][/size] Le Republic P-47 Thunderbolt fut l'un des chasseurs américains les plus importants de la Seconde Guerre mondiale, et l'un des avions les plus produits de tous les temps avec plus de 15000 exemplaires construits. Sa grande taille et sa solide construction lui ont valu son surnom de Jugg. Il exerca des missions d'appui-feu des troupes au sol, qui devint rapidement son rôle principal. En effet, ses performances seulement convenables comme chasseur ne lui permettait pas de rivaliser avec l'autre chasseur américain P-51 Mustang. Mais il fut, lors de la bataille pour l'europe, utilisé comme escorteur. [size=150][b][u]Ses origines :[/u][/b][/size] Cet avion est à l'origine des travaux de deux immigrés georgiens : Alexander Procofieff de Seversky et Alexander Kartveli, qui après leur émigration, pour fuir le régime communiste, travaillèrent dans le développement de l'aviation américaine. En 1931, ils créèrent ensemble la Seversky Aircraft Corporation, et produisèrent un chasseur pour l'USAAC, le P-35, dont 136 exemplaires sont livrés. Les performances de l'avion, sont toutefois décevantes et plusieurs projets sont lancés pour essayer de les améliorer. Le démonstrateur AP-4, avec son moteur turbocompressé, servit alors de base pour un nouvel avion de production le Republic P-43 Lancer. Un total de 272 furent livrés à l'USAAC, jusqu'à mars 1942, mais là encore les performances se révélaient décevantes. Deux nouveaux projets de l'usine, le XP-44 Rocket et le XP-47A, mais les autorités américaines trouvèrent leur caractéristiques insuffisantes par rapport aux avions allemands contemporains, Alexander Kartveli dessina alors une version agrandie du P-43, qui prit la désignation de XP-47B. Le nouvel avion était un véritable monstre pour un chasseur, sa masse à vide était de 4490 kg, soit 65% de plus que le P-43, mais il était motorisé par le puissant Pratt & Whitney R-2800 Double Wasp de 2000 cv, suralimenté par un turbocompresseur, et il était armé de huit mitrailleuses de 12,7 mm. L'USAAF étant séduite , le XP-44 et le XP-47A sont abandonnés, et le 6 mai 1941, le XP-47B effectue sont premier vol piloté par Lowry P. Brabham. Le prototype souffrait de quelques défauts, mais l'appareil impressionna l'armée. [size=150][b][u]Le XP-47B :[/u][/b][/size] L'avion est bâti autour de son énorme moteur et de son turbocompresseur. Alexander Kartveli, suite à la perte de l'AP-4, a arrêté de travailler sur des compresseurs montés au plus près du moteur, celui du XP-47B, est dans l'arrière du fuselage, alimenté par deux longues pipes d'échappement qui passent par le poste de pilotage. Il est refroidi par une prise d'air sur le dessus. La hauteur du fuselage obligea Kartveli a mettre les ailes assez hautes, ce qui posait alors un problème, pour la gigantesque hélice quadripale Curtiss, d'un diamètre de 3,17 mètres. Le train d'atterrissage se devait d'être très grand et large, et comme Kartveli voulait monter l'armement dans les ailes, il fini par choisir la solution de jambes de train télescopiques, qui se rétractaient de 23 cm, avant de rentrer dans leur logements. Vers l'extérieur, venaient donc ensuite quatre mitrailleuses Browning M2, alimentées chacune par une boîte de 350 coups. Les deux réservoirs, principal et auxiliaire, du type auto-obturants, sont placés sous le poste de pilotage, et offre une capacité impressionnante de 1155 litres, ce qui se révélera malgré tout insuffisant à l'usage. Le poste de pilotage était très spacieux et confortable, il était même équipé de l'air conditionné. [size=150][b][u]Les problèmes et défaults :[/u][/b][/size] Malgrès les très bonne performance de l'appareil, l'avion avait des default, la fabrication des gouvernes par entoilage ammenée à la rupture en altitude. D'autres problèmes persistaient, comme la canopée qui se bloquait et le démarreur qui ne fonctionnait pas en altitude. Les ingénieurs corrigèrent donc tous les défauts en adoptant la construction métallique de tout l'avion, une nouvelle verrière coulisante et éjectable fut construite en cas d'urgence et une pressurisation du démarreur, le mât radio fut déplacé sur l'avant de la verrière pour garder une longueur d'antenne similaire. L'armée de l'air américaine satisfaite, passa la commande de 171 P-47B, qui lui attribua le surnom de Thunderbolt. Après deux prototypes supplémentaires, le premier exemplaire de série fut livré au 56th Fighter Group, en mai 1942. Les P-47B servirent par ailleurs de base à deux versions expérimentales, le XP-47E, équipé du R-2800-59 et d'une hélice Hamilton et le XP-47F, avec des ailes à profil laminaire. Le P-47C1 avec un fuselage allongé vers l'avant pour corriger les problèmes de centre de gravité, le C-2 qui introduisait un lance-bombe ventral pour des projectiles de 500 livres (225 kg) ou des réservoir de 200 galons (758 litres). Le modèle principal de production fut le C-5, avec un moteur R-2800-59, équipé d'une injection d'eau-méthanol permettant des pointes de puissance à 2300 ch et d'une nouvelle antenne radio. [u]le P-47 D :[/u] -les P-47D1 à D6, D10 et D11, améliorations au niveau du refroidissement du moteur par l'augmentation des prises d'air, améliorations des systèmes hydrauliques, de lubrification et d'alimentation en carburant, ainsi que du blindage. -le P-47D15 répondait à une demande d'augmentation de l'autonomie, la capacité interne passant à 1421 litres et les lance-bombes d'aile étant équipés pour recevoir des réservoirs larguables. -les P-47D16, D20, D22 et D23, identiques au D15, mais présentant de légers progrès dans les différents éléments. Par contre, de nouvelles hélices de plus grand diamètre furent adoptées à partir de ces séries, une Hamilton Standard de 4,01 mètres, à Long Island et une Curtiss de 3,96, à Evansville. La garde au sol déjà faible sur les P-47B, devint alors une préoccupation importante au décollage pour les pilotes. -le P-47D25 vit l'introduction d'une nouvelle verrière en goutte d'eau dérivée de celle du Hawker Tempest, qui répondait au souhait des pilotes de bénéficier d'une meilleure visibilité sur le champ arrière. -les D26, D27, D28 et D30, ne constituaient que des améliorations de détails, mais aussi l'apparition de flaps pour les sorties de piqué. -le D40 ajoutait une petite surface triangulaire entre la dérive et le mât radio, pour compenser l'abaisement du fuselage arrière, suite à l'adoption de la verrière goutte d'eau, augmentant ainsi la stabilité latérale, cette modification fut appliquée postérieurement sur toutes les versions pourvues de la nouvelle canopée [size=150][b][u]Ses engagements :[/u][/b][/size] À la fin de 1942, les défauts du P-47 ayant été résolus, le 56e fighter group, part pour le Royaume-Uni, au sein de la 8th Air Force, et bientôt les 4e et 78e sont eux aussi équipés de P-47. La première mission de combat a lieu, le 10 mars 1943. Le 17 août, c'est la première mission d'escorte des B-17, avec pour objectif Schweinfurt et son usine de roulement à billes. Le P-47, commenca à être employé au sein de la 12th Air Force, en Italie et par le 348e groupe de chasse, à Brisbane, en Australie. L'avion est aussi employé par la RAF, qui en reçoit deux cent quarante avec la canopée Razorback et cinq cent quatre vingt dix avec la verrière en goutte d'eau, elle les emploie en Inde, où ils participent aux sorties Cab Rank contre la Birmanie, armés avec des bombes de 500 livres et des roquettes de 60 livres. Quatre vingt huit exemplaires furent aussi fournis au Brésil, qui les utilise en Italie, et vingt cinq au Mexique, ce derniers ne purent cependant, être employé en opérations contre les japonais, du fait de la fin des hostilités. Les Forces aériennes françaises libres reçurent elles, quatre cent quarante sept P-47D, qui servaient encore pendant le début la guerre d'Algérie. Enfin, deux cent trois furent envoyé en URSS, qui les affecta à la défense arienne à haute altitude sur ses arrières, préférant son avion national, le Iliouchine Il-2 Sturmovik pour l'appui rapproché. Les premiers P-47N, furent déployés au Royaume-Uni, ils arrivèrent à Saipan au printemps 1945, mais ils servirent plus comme chasseur-bombardiers que comme escorteurs pour les B-29. Après la guerre, le P-47 resta en service dans l'USAF, jusqu'en 1949, puis dans la Garde nationale, jusqu'en 1953, avec la désignation de F-47 à partir de 1948. Il fut en outre fourni à de nombreuses forces aériennes de pays alliés, d'amérique latine, ainsi qu'à l'Iran, la Turquie, la Chine nationaliste et la Yougoslavie. Les P-47 français servirent, pendant la guerre d'Indochine et le début de celle d'Algérie. De nos jours, de nombreux P-47 ont survécu, mais peu sont en état de vol. Un total de 15660 Thunderbolt ont été produits, ce qui en fait l'un des avions les plus produits de tous les temps. S'il fut éclipsé quelque peu par le North American P-51 Mustang dans le rôle de chasseur, de nombreux as américains obtinrent leurs succès sur cette machine, comme Francis S. Gabreski, avec 31 victoires homologuées, le capitaine Robert S. Johnson avec 28, et le colonel H. Zemke avec 20. Même dans le Pacifique, où les combats à basse altitude contre les agiles chasseurs japonais ne le favorisait pas, il restait un avion valable, comme le prouva, le colonel Neel Kearby, qui abattit 24 avions japonais avant sa mort en mars 1944 au dessus de Wiak, il réussit aussi un des rares sextuplés de l'histoire du combat aérien, ce qui lui valut une médaille du congrès. [size=150][b][u]Les Versions :[/u][/b][/size] *XP-47 projet abandonné de chasseur léger avec moteur en ligne *XP-47A amélioration du XP-47 abandonnée aussi *XP-47B prototype, moteur R-2800, hélice Curtiss de 3,17m de diamètre, 4 mitrailleuses de 12,7 mm. *P-47B moteur R-2800-21, huit mitrailleuses, surfaces de contrôle entoilées sur les premiers produits. *P-47B version de reconnaissance *P-47C renforcement des gouvernes, mât radio court, 57 produits. *P-47C1 fuselage rallongé de 20 cm vers l'avant, 55 produits. *P-47C2 point d'attache ventral pour bombe de 500 livres, 128 produits. *P-47C5 moteur R-2800-59, avec injection d'eau-méthanol, antenne radio fouet, 362 produits. *P-47D P-47C2, produit à Evansville, 110 produits. *P-47D1-RE, 105 exemplaires. *P-47D1-RA, 114 exemplaires. *P-47D2-RE, 445 exemplaires. *P-47D2-RA, 200 exemplaires. *P-47D3-RA, 100 exemplaires. *P-47D4-RA injection d'eau-méthanol, 200 exemplaires. *P-47D5-RE injection d'eau-méthanol, point d'attache ventral pour une bombe de 500 kg. *P-47D6-RE, 350 exemplaires. *P-47D10-RE R-2800-63, 250 exemplaires. *P-47D11-RE injection d'eau automatisée, 400 exemplaires. *P-47D11-RA injection d'eau automatisée et R-2800-63, point d'attache ventral pour une bombe de 500 kg, 250 exemplaires. *P-47D15-RE capacité en caburant interne portée à 1421 litres, point d'ancrage d'ailes adapté pour le montage de réservoirs largables, 445 exemplaires. *P-47D15-RA capacité en caburant interne portée à 1421 litres, point d'ancrage d'ailes adapté pour le montage de réservoirs largables. *P-47D16-RE, 250 exemplaires. *P-47D16-RA, 28 exemplaires. *P-47D20-RE aile universelle, 250 exemplaires. *P-47D20-RA, 157 exemplaires. *P-47D21-RA, 224 exemplaires. *P-47D22-RE hélice plus grande de 13 pieds verrière éjectable, 840 exemplaires. *P-47D23-RA hélice plus grande de 13 pieds verrière éjectable, 800 exemplaires. *P-47D25-RE montage de la canopée en goutte d'eau, 394 exemplaires. *P-47D26-RA montage de la canopée en goutte d'eau, 349 exemplaires. *P-47D27-RE extension de la dérive, 615 exemplaires. *P-47D28-RE, 750 exemplaires. *P-47D28-RA, 1028 exemplaires. *P-47D30-RE, 800 exemplaires. *P-47D30-RA dix support roquettes, 800 exemplaires. *P-47D40-RA extension triangulaire à la dérive pour améliorer la stabilité latérale suite au montage de la nouvelle verrière, 10 lance-roquettes "zero length" de 127 mm, collimateur gyroscopique "K-14", 1465 exemplaires. *XP-47E moteur R-2800-59, poste de pilotage pressurisé *XP-47F version doté d'ailes à profil laminaire *P-47G P-47C produit par Curtiss à Buffalo, 20 exemplaires. *P-47G1-CU P-47C1 produit par Curtiss à Buffalo, 30 exemplaires. *P-47G5-CU P-47D1 produit par Curtiss à Buffalo, 50 exemplaires. *P-47G10-CU P-47D5 produit par Curtiss à Buffalo, 80 exemplaires. *P-47G15-CU P-47D10 produit par Curtiss à Buffalo, 154 exemplaires. *TP-47G deux prototypes de biplace en tandem *XP-47H deux prototypes avec moteur Chrysler XI-2220-11. *XP-47J un prototype avec moteur R-2800-57, armement réduit à 6 mitrailleuses, ailes redessinées. *YP-47M quatre P-47D27-RE modifiés avec un moteur R-2800-57 et un turbocompresseur CH-5 *P-47M1-RE 130 exemplaires produits. *P-47N1-RE *P-47N5-RE *P-47N15-RE *P-47N20-RE *P-47N20-RA *P-47N25-RE *XP-72 deux prototypes avec moteur Pratt & Whitney R-4360 Wasp Major, deuxième avec hélice contrarotative [size=150][b][u]Descriptif :[/u][/b][/size] Envergure : 12.43m Longueur : 11.07 Hauteur : 4050 Poids : 4 728 kg Poids Maximum : 7031 Surface : 28.61m2 Autonomie : 900 km Vitesse Maximum : 760km/h Plafond pratique : 12500m Vitesse de croisière : 480km/h Motorisation : 1 pratt&whitney en R-2800-57 Double Wasp à 18 cylindres en etoile de 2800ch Armements : 8 mitrailleuses de 12.7mm [url=http://www.mo-na-ko.net/images5/LetRepublicP47DThunderbolt.jpg]plan[/url] [url=http://www.historylink101.com/ww2photo/republic-p-47-thunderbolt-2.jpg]image[/url] [url=http://www.unc.edu/~hwbecker/p47cockpit.jpg]cockpit[/url] [b][i]Merci de votre attention[/i][/b] [i]Thunderbolt47[/i][/quote]